L' ou les îles Nansei, ou parfois l'archipel Ryūkyū (dénomination occidentale), est un groupe d'îles au sud-ouest du Japon, entre Kyūshū et Taïwan, formé le long de la fosse des Ryūkyū à la rencontre de la plaque d'Okinawa et de la plaque philippine. Il est composé des îles Satsunan au nord, appartenant à la préfecture de Kagoshima et des îles Ryūkyū au sud qui forment, avec les îles Daitō à l'est, la préfecture d'Okinawa. À l'exception des îles Daitō situées en mer des Philippines, les îles sont localisées en mer de Chine orientale.
Nansei est formé des îles habitées suivantes :
Archipel Satsunan :
Archipel Ōsumi : Tanega-shima, Mage-shima, Yaku-shima, Kuchinoerabu-jima, Take-shima, Iō-jima, Kuro-shima,
Îles Tokara : Kuchino-shima, Nakano-shima, Suwanose-jima, Taira-jima, Akuseki-jima, Kotakara-jima, Takara-jima,
Îles Amami : Amami Ō-shima, Kakeroma-jima, Yoro-shima, Uke-shima, Kikai-shima, Tokuno-shima, Okinoerabu-jima, Yoron-jima,
Archipel Ryūkyū :
Archipel Okinawa : Okinawa Hontō, Ie-jima, Izena-jima, Iheya-jima, Tonaki-shima, Agunijima, Kume-jima,
Îles Kerama : Tokashiki-jima, Zamami-jima, Aka-jima, Geruma-jima, Mae-shima ;
Archipel Sakishima :
Îles Miyako : Miyako-jima, Ikema-jima, Ogami-jima, Irabu-jima, Shimoji-jima, Kurima-jima, Minna-jima et Tarama-jima,
Îles Yaeyama : Ishigaki-jima, Taketomi-jima, Kuro-shima, Kohama-jima, Yubu-jima, Iriomote-jima, Hatoma-jima, Aragusuku-jima, Hateruma-jima et Yonaguni-jima.
Archipel Daitō, à l'est, situé en mer des Philippines de l'autre coté de la fosse de Ryukyu, parfois considéré comme partie de l'archipel Okinawa : Kitadaitō et Minamidaitō,
Les îles Senkaku, situées au nord des îles Yaeyama et Miyako et faisant partie de l'archipel Sakishima, sont composées de quatre îles et trois rochers inhabités et sont revendiquées par la République populaire de Chine et la République de Chine (Taïwan).
Historiquement, le royaume de Ryūkyū comprenait au début de son histoire les îles Amami avant que la famille Shimazu de la province de Satsuma ne conquière ces dernieres.