Concept

Phoque moine

Monachus est un genre de mammifères phocidés qui comprend trois espèces de phoques moines, dont l'une est aujourd'hui éteinte : Monachus monachus (Hermann, 1779) — Phoque moine de Méditerranée, en danger d'extinction. Monachus schauinslandi (Matschie, 1905) - Phoque moine hawaïen en danger d'extinction. Monachus tropicalis (Gray, 1850) — Phoque tropical ou phoque moine des Caraïbes, éteint vers 1950. Ces mammifères sont désormais très rares. Le genre est en danger imminent d'extinction totale, avec des variations génétiques très faibles au sein des deux espèces survivantes. Les plus vieux fossiles connus de cette espèce datent du Pléistocène. Chez le phoque moine de Méditerranée, le mâle est légèrement plus grand que la femelle. C'est l'inverse chez le phoque moine des Caraïbes. Le phoque moine de Méditerranée est l'espèce la plus lourde des deux avec un poids moyen de pour le mâle et de pour la femelle. Le phoque moine des Caraïbes pesait environ pour le mâle et 203 pour la femelle. Image:Monachus monachus distribution.png|Distribution du phoque moine de Méditerranée ''[[Monachus monachus]]'' En Méditerranéen Dans tout le bassin méditerranéen l'espèce est très menacée. Dans le bassin oriental, le parc marin des îles Sporades, autour de l'île Piperi dans la Mer Égée est un site de reproduction protégé. Mais dans le bassin occidental l'espèce a quasiment disparu, en particulier des côtes espagnoles dans les années 1960. En France, la colonie qui vivait dans les îles d'Hyères s'est éteinte en 1935, des Calanques de Marseille vers 1945, de Corse vers 1975. Même constat sur les côtés turques (mer Noire), en Sardaigne et en Tunisie depuis les années 1980. Sa présence en Bulgarie, non loin du village de Tyulenovo n'a plus été constatée. Au Maroc méditerranéen, une petite population a survécu dans la région d’El Hoceïma (côte de trois fourches). En Atlantique Dans les îles Canaries son absence a été constatée dans les années 2000.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.