CimoliopterusCimoliopterus est un genre de ptérosaure qui a vécu au Crétacé supérieur dans ce qui est aujourd'hui l'Angleterre et les États-Unis. Le premier spécimen connu, constitué de la partie avant d'un museau comprenant une partie d'une crête, a été découvert dans le sous-groupe de craie grise du Kent, en Angleterre, et décrit comme la nouvelle espèce Pterodactylus cuvieri en 1851. Le nom spécifique cuvieri rend hommage au paléontologue Georges Cuvier, alors que le genre Pterodactylus était alors utilisé pour de nombreuses espèces de ptérosaures qui ne seraient pas étroitement apparentées aujourd'hui.
OrnithocheiridaeLes , ou , constituent une famille éteinte et fossile de ptérosaures ayant vécu durant le Crétacé. Des restes fossiles de ces animaux ont été découvertes un peu partout dans le Monde : en Australie, en Europe, au Maroc, au Japon, au Brésil, en Russie et aux Etats-Unis. Selon : Aetodactylus Araripesaurus Arthurdactylus Barbosania Caulkicephalus Coloborhynchus Mythunga Catégorie:Ptérosaure du Crétacé Catégorie:Taxon fossile décrit en 1870 Catégorie:Famille d'archosauromorphes préhistoriques (nom scientifique
PteranodontoideaLes forment un clade éteint de ptérosaures ornithocheiroïdes qui ont vécu au Crétacé, du Barrémien au Campanien, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. Conformément à son suffixe, Paleobiology Database, en 2022, indique que ce nom est une super-famille, mais sans préciser d'écrit en référence. vignette|gauche|Vue d'artiste d'un Pteranodontoidea : Ludodactylus. En 2018, Longrich, Martill et Andres indiquent que les Pteranodontoidea (au sens de Kellner, 2003) forment, avec les Azhdarchoidea, l'un des deux clades rattachés aux Ornithocheiroidea.
LonchodracoLonchodraco is a genus of lonchodraconid pterodactyloid pterosaur from the Late Cretaceous of southern England. The genus includes species that were previously assigned to other genera. In 1846, James Scott Bowerbank named and described some remains found in a chalk pit at Burham near Maidstone in Kent, as a new species of Pterodactylus: Pterodactylus giganteus. The specific name means "the gigantic one" in Latin. The same pit generated remains of Pterodactylus cuvieri.
OrnithocheiromorphaLes forment un clade éteint de ptérosaures ptéranodontoïdes qui ont vécu au Crétacé, en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud. vignette|gauche|upright=1.25|Vue d'artiste d'un Ornithocheiromorpha : Ludodactylus. Le clade des Ornithocheiromorpha a été défini en 2014 par Brian Andres et ses collègues. Il est défini comme le clade est le plus inclusif contenant le genre Ornithocheirus mais pas Pteranodon. B.
Thalassodromeusest un genre éteint et fossile de ptérosaures qui vivait dans ce qui est aujourd'hui le Brésil au cours du Crétacé inférieur, à l'Aptien supérieur, il y a environ (millions d'années). Thalassodromeus avait l’un des plus grands crânes connus parmi les ptérosaures, environ de long, avec l’une des plus grandes crêtes crâniennes de tous les vertébrés. Bien que seul le crâne soit connu, on estime que l’animal avait une envergure de 4,20 à . La crête était légère.
Irritatorest un genre de dinosaure spinosauridé apparenté au spinosaure. Il a vécu au début du Crétacé, il y a environ 110 Ma. Les estimations actuelles sur sa taille indiquent une longueur de pour une hauteur de . On n'en connait qu'une seule espèce : . Il a été nommé en 1996 par les paléontologues Martill, Cruikshank, Frey, Small & Clarke. Irritator rappelle l'état d'irritation de ceux-ci en constatant que son seul fossile connu, un crâne de découvert au Brésil, avait été très obscurci par du plâtre ajouté par des contrebandiers qui comptaient faire grimper le prix du fossile, et avait requis un grand effort de restauration — d'où le nom.
PterosauriaLes () sont un ordre éteint et fossile de reptiles volants qui ont existé pendant presque toute la durée du Mésozoïque : du Trias supérieur, il y a d'années (Ma), jusqu'à la fin du Crétacé, il y a . Ce sont des diapsides archosaures ornithodiriens, mais ce ne sont pas des dinosaures, et donc pas des oiseaux. Il semble que les ptérosaures aient été les premiers vertébrés volants.