Une synthèse chimique est un enchaînement de réactions chimiques mis en œuvre volontairement ou non permettant l'obtention d'un ou de plusieurs produits finaux, parfois avec isolation de composés chimiques intermédiaires. Les synthèses chimiques peuvent avoir lieu à toutes sortes d'échelles : du laboratoire de recherche (de l'ordre du gramme ou moins) à l'industrie chimique (souvent de l'ordre de la tonne ou plus) ou dans la nature (biosynthèses).
Réaliser la synthèse d’un composé chimique, c’est obtenir ce dernier à partir d’autres composés grâce à des réactions chimiques. La planification de l'enchaînement des réactions afin de maximiser l'efficacité de la synthèse (nombre d'étapes, rendement, simplicité des réactions, considérations toxicologiques et environnementales) est la stratégie de synthèse.
centré|400px|vignette|Synthèse de Fischer de l'indole.
La chimie organique est principalement une chimie de synthèse, on parle alors de « synthèse organique ». Des aspects synthétiques importants se retrouvent également en chimie inorganique et en chimie des polymères.
Les réactifs sont les composés de départ nécessaires aux différentes étapes de la synthèse. Les produits de réaction sont les composés chimiques synthétisés.
La synthèse totale est la préparation de molécules synthétiques à partir de molécules simples et habituellement sans recourir à des processus biologiques. C'est par exemple le cas du médicament mitoxantrone qui est une anthracènedione produite par synthèse totale.
L'hémisynthèse est la préparation de molécules à partir de molécules naturelles possédant déjà une partie de la molécule visée.
La rétrosynthèse est une approche permettant la planification de la synthèse d'une molécule complexe en décomposant itérativement cette dernière en éléments plus simples à partir desquels on peut ensuite reconstituer cette dernière par un processus inverse.
Une synthèse peut être sélective. Dans le cas d'une stéréosélectivité, on parle de « synthèse asymétrique ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le rendement chimique rend compte de l'efficacité de la réaction chimique étudiée. Le rendement désigne le rapport entre la quantité de produit obtenue et la quantité maximale qui serait obtenue si la réaction était totale. Le rendement théorique est la quantité du produit prévue par un calcul stœchiométrique fondée sur les nombres de moles de tout réactif en présence. Ce calcul suppose qu'une seule réaction a lieu et que le réactif limitant réagit complètement.
vignette|Les produits de réaction de la combustion du méthane sont le dioxyde de carbone et l'eau. Un produit de réaction est une substance résultant d'une réaction chimique. Par exemple, lors de la combustion d'un composé comme le glucose (un sucre de formule C6H12O6), selon la réaction : C6H12O6 + 6 6 + 6 l'eau () et le dioxyde de carbone sont des produits, alors que le glucose et le dioxygène sont des réactifs. En synthèse chimique, où l'on cherche à obtenir un nouveau produit, on essaye de quantifier sa formation en déterminant le rendement chimique.
En enzymologie, on désigne par substrat enzymatique toute molécule subissant une réaction chimique catalysée par une enzyme (ex : l'amidon est hydrolysé par l'amylase en glucose). Il peut s'agir de molécules complexes, de polymères, de molécules simples (ex. : catalase dismutant du peroxyde d'hydrogène). Par convention : Est appelée substrat la molécule ou famille de molécules subissant spécifiquement la catalyse enzymatique par fixation dans le site actif de l'enzyme (ex.
The goal of this course is to instruct the student how fundamental scientific knowledge can be applied for drug discovery and development. We will demonstrate these principles with examples, including
This training will empowered the student with all the tools of modern chemistry, which will be highly useful for his potential career as a process or medicinal chemist in industry.
Macrocycles provide an attractive modality for drug development but the identification of ligands to targets of interest is hindered by the lack of large macrocyclic compound libraries for high-throughput screening. A strategy to efficiently synthesize lar ...
EPFL2024
,
An organic dye photocatalyzed lactonization-alkynylation of easily accessible homoallylic cesium oxalates using ethynylbenziodoxolone (EBX) reagents has been developed. The reaction gave access to valuable functionalized lactones and lactams in up to 88% y ...
Amer Chemical Soc2024
, ,
Metal-organic frameworks (MOFs) are a rapidly growing class of materials that offer great promise in various applications. However, the synthesis remains challenging: for example, a range of crystal structures can often be accessed from the same building b ...