Concept

Kenworth

thumb|Un Kenworth T600 sur l'interstate 85, Durham, Caroline du Nord thumb|Un Kenworth W900 sur le parking Sears, Boyle Heights, Los Angeles thumb|Kenworth T600B des transports Marten en Venice, Californie Kenworth est une marque de camions basée à Kirkland, dans la banlieue de Seattle (État de Washington) aux États-Unis. C'est une filiale du groupe Paccar (Pacific Car and Foundry). Kenworth a des usines à Renton, État de Washington, Chillicothe dans l'Ohio, Sainte-Thérèse au Québec, Victoria en Australie et Mexicali au Mexique. Cette dernière usine construit les camions sous le nom de Kenmex. En 1916, Louis et son frère Edgar Gerlinger fondaient leur entreprise, à Seattle, dans l'État de Washington. Un an plus tard, un premier camion fut produit, nommé « Gersix », avec un moteur à essence de six cylindres. En 1923, Edgar Worthington et Harry Kent, deux actionnaires majoritaires, prennent le contrôle de la compagnie et la rebaptisent « Kenworth » (les trois premières lettres du nom Kent et les cinq premières de Worthington composent le nom de la marque). Le succès de la nouvelle entreprise découle en partie de la fermeture de deux firmes concurrentes de Seattle, les HRL Motor CO. et Vulcan Motor. En 1924, les premiers modèles Kenworth offraient de 1,5 à de charge utile, avec des moteurs à essence de quatre cylindres , 80 camions sont vendus cette année-là. En 1925, cinq modèles étaient disponibles, le plus lourd étant un . La production de camions était alors de deux par semaine. En 1927, apparait un nouveau moteur six-cylindres développant . En 1929, Kenworth ouvre une usine d'assemblage à Vancouver pour développer les ventes au Canada. La firme adopte une politique de « sur mesure », chaque véhicule pouvant être construit de manière à répondre aux besoins spécifiques du client. En 1933, la compagnie devient le premier fabricant américain à installer des moteurs Diesel de série, de marque Cummins ; une cabine couchette est disponible en option. En 1935, Kenworth produit des camions pour l'usage forestier, dotés d'un châssis renforcé et d'une suspension Timken.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.