Le teckel est une race de basset d'Allemagne, c'est-à-dire un chien long et court sur pattes, souvent surnommé « chien-saucisse ».
Le teckel, originaire d'Allemagne, était à l'origine utilisé pour la chasse aux renards, aux lapins et aux blaireaux, qu'il délogeait de leurs terriers. Son nom vient du mot Dachs, blaireau en allemand, par l'intermédiaire de Dachselhund chien à blaireau. Le nom anglais dachshund est plus proche de la version originelle allemande, alors que les Allemands utilisent actuellement Dackel plus proche du mot français.
On retrouve les premiers signes de chiens à courtes pattes au Moyen Âge. Les premiers spécimens similaires au teckels d'aujourd'hui ont vu le jour au et les variétés de la race ont continué à se développer jusqu'au . Parmi ses ancêtre, on trouve le basset ou encore le brachet. On a aussi pu observer, sur des fresques égyptiennes, des représentations de chiens identiques, à la seule différence qu'ils avaient les oreilles droites et non tombantes.
La reine Victoria possédait des teckels à poils durs qui lui rappelaient son pays d'origine.
Son petit-fils le Kaiser Guillaume II fut toute sa vie également accompagné de teckels, dont le couple à poils ras, Wadl et Hexl, qui causa un certain émoi diplomatique pendant une visite de l'empereur d'Allemagne à l'archiduc François-Ferdinand, car ils massacrèrent les faisans dorés d'agrément qui se promenaient dans son parc.
L'écrivain Anton Tchekhov a eu plusieurs teckels, dont Brom et Quina, dont l'un des descendants directs fut le chien de la mère de Vladimir Nabokov, de même que Karen Blixen à la fin de sa vie.
Le général Patton avait un teckel à poils durs appelé Ryan, ainsi que le maréchal Rommel. Picasso aimait son teckel dénommé Lump. Andy Warhol possédait aussi un teckel, et plus près de nous Heidi Klum est adepte de cette race.
Le peintre Pierre Bonnard a eu toute sa vie des teckels qui sont immortalisés dans ses tableaux, souvent avec Marthe sa compagne (le plus connu est le chien Ubu).