L'éco-innovation est l'intégration des critères du développement durable (un développement économique et social respectueux de l'environnement) dans l'innovation industrielle.
Deux définitions de l'éco-innovation coexistent : une définition technique (innovation reposant sur un nombre de secteurs limité et des avancées principalement techniques) et une définition plus large, incluant une attention à l'innovation sociale, l’économie circulaire et responsable. L'OCDE en donne une définition assez large : « les activités qui produisent des biens et services capables de mesurer, de prévenir, de limiter ou de corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l'eau, de l'air, du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes ».
L'éco-innovation peut avoir trois buts :
L’innovation au service de la performance : lorsque l’ambition portée est celle d’être précurseur sur un domaine, d’être à la pointe d’un service ou encore d’inscrire l’éco-entreprise dans une dynamique de progrès constant, l’innovation est un moyen pour l’éco-entreprise d’être plus performante et d’améliorer constamment son offre.
L’innovation au service du changement des comportements et des organisations : l’innovation peut être un moyen de faire évoluer les comportements vers de nouvelles manières d’agir, de produire ou encore de consommer.
L’innovation au service de la durabilité : l’innovation est mise au service de la pérennité des solutions offertes par l’éco-entreprise.
Pour le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, l’éco-innovation est un lien essentiel entre développement durable et la stratégie de Lisbonne. Stratégie visant à associer croissance économique, emploi et développement durable, l’éco-innovation est un concept-clé qui conjugue efficacité économique et économie de ressources et d’énergie dans la volonté de mettre en place une nouvelle croissance, économe sur le plan des ressources et de l’énergie et au service des citoyens.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours sensibilise les étudiant-es à l'importance des marchés émergents dans le paysage mondial de l'innovation. Il propose des outils de modélisation pour analyser des innovations produits/services
Les enjeux environnementaux doivent être abordés de façon systémique. L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) et l'Analyse de Flux de Matière (AFM) sont des méthodes permettant d'évaluer de façon globale les
Plongez dans les technologies, les innovations et les marchés émergents, en analysant les déterminants, les caractéristiques et la gouvernance dans des contextes non marchands.
La technologie environnementale (encore appelée technologie de l'environnement ou technologie verte ou écotechnie) est une des applications des sciences environnementales visant à développer des outils pour : la biosurveillance (bioindication) et la mesure des teneurs en certains polluants de différents milieux (air, eau, sol...) ou d'un réseau trophique (bioconcentration...) ; la réhabilitation ou l'assainissement (ex : bioremédiation, phytoremédiation..
This research focuses on emerging technologies in the European air traffic management (ATM), specifically investigating technology adoption by the main stakeholders. The European ATM consists of a highly fragmented aviation infrastructure, built and manage ...
Technological innovation has become central to the development of nations. The OECD countries and developing countries have created systems to encourage innovation and dissemination of technological innovation. In macroeconomic terms, companies already rec ...
The objective of this thesis is to investigate three economic issues related to environmental innovation: evaluating how private investments in environmental innovation react to technological policy; testing whether environmental policy harms economic perf ...