Un moulin à billes (ou broyeur à billes, broyeur à boulet) est un appareil destiné à moudre des solides en poudres très fines. Il est utilisé notamment dans l'industrie alimentaire ( transformation de fève de chocolat en « liqueur de chocolat ») et dans d'autres secteurs industriels : concassage et broyage de minerai ou d'extraits de roche pour réparation ou la production de poudres pures, pigments ; de production de ciment, de peinture, pour la pyrotechnie, la production de céramique
vignette|Schéma d'un moulin à billes.
Un moulin à billes est composé d'un tambour horizontal mis en rotation par un moteur. On le remplit partiellement du produit à moudre puis on ajoute les éléments de broyage (boulet ou billes métalliques, ou galets de silex dans certaines alternatives...). Une fois la rotation lancée, un phénomène de cascade broie la substance à moudre en une fine poudre. Pour que ce phénomène se produise, la vitesse de rotation ne doit pas être excessive : les corps à l'intérieur du tambour ne doivent pas être plaqués contre la paroi par la force centrifuge.
Les moulins industriels peuvent fonctionner en continu : ils sont chargés à une extrémité et déchargés à l'autre. Les modèles imposants sont motorisés par leur axe tandis que les tambours plus modestes sont déposés sur des cylindres en rotation. Il existe une version alternative de machine où la matière à broyer circule entre des barres métalliques qui roulent les unes contre les autres dans le tambour.
Les moulins de haute qualité, même de petite taille peuvent être très chers, mais ils permettent de réduire des solides en particules de ce qui augmente la surface extérieure (surface spécifique) et améliore les taux de réaction.
Il en existe un grand nombre, avec leurs avantages et inconvénients. Ce sont surtout des boulets ou billes de fonte ou, de plus en plus, d'acier inoxydable : leur efficacité est due à la forte densité de ce métal et à la relative « inertie » de l'inox qui ne contamine pas trop les produits à broyer.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course covers the production of ceramics and colloids from the basic scientific concepts and theories needed to understand the forming processes to the mechanisms and methods of sintering (firing)
vignette |Panneau mural à décor d'azulejos,à l'entrée du marché central de Funchal(île de Madère). Une céramique est un objet en argile cuite. La céramique est le matériau, ou bien la technique qui permet de le confectionner. Par extension, de nombreux matériaux contemporains non métalliques et inorganiques entrent dans le champ des céramiques techniques. Histoire de la céramique L'histoire de la céramique remonte à la Préhistoire.
Explore les techniques de traitement des matériaux céramiques comme la diffraction laser, le tamisage, les essais de sédimentation, le moulage par glissement et la détermination de la densité.
Three methods to mix ceramic fillers, hydroxyapatite or β-tricalcium phosphate, with a polymer matrix, a poly l-lactic acid, are investigated as a first step prior to supercritical foaming to prepare porous composite structures for biomedical applications. ...
In the quest of materials for the first wall of the future fusion reactor, it has been shown that oxide dispersion strengthened (ODS) ferritic / martensitic (F/M) steels appear to be promising candidates. The inherent good mechanical properties supported b ...
EPFL2008
During the last several years, new lead-free piezoelectric materials have been developed to replace the lead-based materials, such as PZT. Presently, the family of lead-free ceramics showing the most promising piezoelectric properties is based on potassium ...