Les hydrofluorocarbures (HFC, ou en pour les anglophones) sont des halogénoalcanes gazeux de la famille des fluorocarbures (FC).
Ces gaz fluorés d'origine synthétique composés d'atomes de carbone, de fluor et d'hydrogène tendent à remplacer à la fois les chlorofluorocarbures (CFC) et les hydrochlorofluorocarbures (HCFC) comme fluides frigorigènes, propulseurs de sprays et pour la fabrication de mousses isolantes.
En plus de ne pas directement attaquer la couche d'ozone, les HFC ont une efficacité énergétique bien meilleure que les CFC et des propriétés techniques proches de celles des CFC : ininflammabilité ou inflammabilité modérée dans le cas du HFC-152a, faible toxicité et température de fusion permettant de les utiliser comme fluides frigorigènes. Les HFC peuvent remplacer les CFC dans la majorité de leurs applications, tout en réduisant la quantité de gaz nécessaire.
N'attaquant pas directement la couche d'ozone, ils ont été présentés comme une alternative aux CFC, mais leur contribution au réchauffement climatique est néanmoins importante car leur pouvoir de réchauffement global (PRG) sur cent ans peut être jusqu'à 14 800 fois supérieur à celui du CO2. En tant que gaz à effet de serre, ils relèvent du Protocole de Kyoto, mais son application n'est obligatoire que pour les pays développés (alors que l'usage des HFC augmente surtout dans les pays tropicaux en développement pour les besoins de réfrigération/climatisation). D'autre part, ses ambitions ont été fortement diminuées lors du passage à sa seconde phase en 2012. Mais un accord mondial signé à Kigali le par les signataires du protocole de Montréal de 1987 sur la protection de la couche d'ozone fixe un calendrier pour l'arrêt progressif de l'utilisation de ces gaz. Leur élimination progressive permettrait d'éviter jusqu'à de réchauffement d'ici à cette date et d'ici à 2100. Cet accord, plus engageant que l'accord de Paris sur le climat, puisqu'il prévoit des sanctions en cas de non-respect des engagements, devrait conduire à réduire leur consommation de 85 % par rapport aux niveaux de 2011-2013 d'ici à 2047.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=1.35|Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. vignette|redresse=1.35|Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité. vignette|redresse=1.35|L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre.
Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du réchauffement climatique. Un gaz ne peut absorber les rayonnements infrarouges qu'à partir de trois atomes par molécule, ou à partir de deux si ce sont deux atomes différents.
Le dichlorodifluorométhane CCl2F2, aussi vendu sous l'appellation Freon-12 ou R12 selon la liste des gaz fluorés et frigorigènes, est un chlorofluorocarbure (CFC) utilisé comme propulseur dans les aérosols jusqu'à ce que sa fabrication ait été interdite en 1996 dans les pays développés et en 2010 dans les pays en développement. Le potentiel de déplétion ozonique de CFC-12 est 0,82, ce qui est relativement élevé. Cependant, en 2005, on le trouve encore avec le trichlorofluorométhane en aérosols.
Couvre la conception et la sélection des fluides de travail pour le chauffage, le refroidissement et la production d'énergie, en soulignant l'importance d'équilibrer la performance, la sécurité et la durabilité.
The growing world population, in conjunction with climate change, cases the global water de-mand to increase. It is, therefore, crucial to protect existing water resources from chemical pollution and contamination by pathogens. An increasingly popular stra ...
In contrast to conventional microfluidics, where liquids are typically manipulated within closed channels, open-space microfluidics has emerged as a new class of techniques that are well suited for ver-satile interaction with biological substrates. In part ...
Emerging energy-efficient, oil-free radial centrifugal compressors seem promising for small to mid-capacity air conditioning and refrigeration applications. Compressor design must balance trade-offs among impeller diameter, bearing type, and refrigerant se ...