Concept

Guy Bertrand (chroniqueur)

Guy Bertrand (né à Trois-Rivières le ) est chroniqueur à la radio et à la télévision de Radio-Canada et premier conseiller linguistique de la Société Radio-Canada. Spécialiste de la langue des médias, Guy Bertrand conçoit et écrit la politique linguistique de Radio-Canada. Ses capsules linguistiques quotidiennes sont diffusées dans tout le Canada. Il présente des chroniques dans le cadre de nombreuses émissions à la radio et à la télévision. Il est diplômé du baccalauréat en langues modernes - traduction de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Le , Guy Bertrand reçoit le prix Georges-Émile-Lapalme pour la promotion de la qualité et le rayonnement de la langue française. De 1998 à 2013, il présente tous les vendredis une chronique linguistique à l'émission C'est bien meilleur le matin, diffusée à la Première Chaîne de Radio-Canada. C'est René Homier-Roy, l'animateur de cette émission, qui lui a donné, avec humour, le titre d'« Ayatollah de la langue ». Guy Bertrand est membre du jury de la Dictée des Amériques de 2002 à 2009. Il est membre du jury des prix Francopub de 2005 (année de leur création) jusqu'en 2017, membre du jury du prix Georges-Émile-Lapalme en 2010 et président du même jury en 2011, membre du comité scientifique du projet Franqus (dictionnaire Usito) de l'Université de Sherbrooke jusqu'au lancement du dictionnaire, en 2012. Il est président d'honneur du Concours national de lecture en 2008 et en 2009 . Il est l'auteur de la Dictée Éric-Fournier en 2009 et l'auteur de la Grande dictée de la Saskatchewan en 2010. Depuis 2012, Guy Bertrand collabore à titre de personne-ressource avec la Maison Robert de Paris pour l'ajout de québécismes et de canadianismes aux nouvelles éditions du Petit Robert. Guy Bertrand est ouvertement homosexuel.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.