Concept

Némée

Némée (en Νεμέα) est un sanctuaire grec antique situé au sud de Corinthe, dans le Péloponnèse, célèbre pour son temple consacré à Zeus et pour les Jeux néméens organisés en son honneur. Il a donné son nom au dème de Némée du district régional de Corinthie, comprenant les villages actuels de Neméa (auparavant, « Άγιος Γεώργιος », Ágios Geórgios, Saint-Georges) et Archéa Neméa (autrefois Héraklion ou Koutsomódi) situés à proximité. Némée est célèbre dans la mythologie grecque pour être le lieu où Héraclès tua le lion de Némée, ainsi que l'endroit de la métamorphose d'Io en vache. Dans la mythologie grecque, Némée était dirigée par le roi Lycurgue et la reine Eurydice. Némée était célèbre dans le mythe grec comme le lieu où le héros Héraclès tua le lion de Némée, où l'enfant Opheltès, couché sur un lit de persil, fut tué par un serpent, tandis que sa nourrice Hypsipyle était allée chercher de l'eau pour les Sept contre Thèbes sur leur chemin d'Argos à Thèbes. Les Sept instaurèrent les Jeux néméens en sa mémoire, selon son , ou mythe fondateur, ce qui explique que la couronne de la victoire soit faite de persil ou de céleri sauvage et que les robes noires des juges soient interprétées comme un signe de deuil. Les Jeux néméens, au sanctuaire de Zeus, sont documentés à partir de 573 avant JC. En 394 avant J.-C. eut lieu la bataille de la rivière Némée, entre Sparte et ses alliés d’Achaïe, d’Élide, de Mantinée et de Tégée, contre une coalition comprenant les Béotiens, les Eubéens, les Athéniens, les Corinthiens et les Argiens. Le résultat de cette bataille fut d’être la dernière victoire marquante des hoplites spartiates, même si leurs alliés subirent des pertes importantes. Le sanctuaire de Zeus faisait partie du territoire de Cléones en Corinthie, avant d'être administré par Argos. Il n'abritait pas d'habitat permanent et ne constituait pas une cité-État. Un premier sanctuaire fut construit au , puis détruit à la fin du , les jeux étant alors transférés à Argos.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.