AberdeenAberdeen (Obar Dheathain en gaélique écossais et Aiberdeen en scots) est la troisième ville d'Écosse, située dans le nord-est de la Grande-Bretagne, sur les bords de la mer du Nord, grâce à laquelle elle est la capitale européenne du pétrole offshore. Depuis 1891, Aberdeen possède officiellement le statut de cité, de council area et région de lieutenance. Elle était la capitale administrative de la région de Grampian de 1975 à 1996 (ainsi que du district d'Aberdeen au sein de cette région).
Aberdeenshire (historique)Aberdeenshire (Siorrachd Obar Dheathain en gaélique écossais ; Coontie o Aiberdeen en scots) est un ancien comté d'Écosse et une des régions de lieutenance d'Écosse. Cette région, malgré son nom, n'inclut pas la ville d'Aberdeen qui a sa propre division administrative. Jusqu'en 1975, l'Aberdeenshire était un comté. En 1900, Aberdeen a été exclu du comté auquel elle donnait son nom pour former un comté à elle seule.
HighlandsLes Highlands, ou « Hautes terres », sont une région montagneuse située au nord et à l'ouest de la faille frontalière des Highlands qui traverse l'Écosse d'Arran jusqu'à Stonehaven. C'est une région géographiquement et historiquement isolée d'Écosse. Highlands est un nom anglais qui signifie littéralement « hautes terres » en français, terme qui est parfois utilisé pour désigner la région. Il correspond plus ou moins au concept gaélique de Gàidhealtachd (ou Gaélie), nom féminin singulier en gaélique écossais, qui peut désigner tant la région géographique que l'ensemble des gens de culture gaélique.
Moray (Écosse)Le Moray est une région de lieutenance d'Écosse située à l'est des Highlands, basée sur l'ancien comté de Moray ou Morayshire. D'une superficie de , elle comptait environ en 1996. Sa ville principale est Elgin ; le Morayshire tirait son nom de cette ville et était appelé Elginshire jusqu’au . La limite nord de la région est constituée par la côte, basse et formée de plages sablonneuses. En allant vers le sud le relief s'accentue et devient montagneux en se rapprochant du Cairn Gorm (), un des principaux sommets des Grampian.
Écossais (peuple)Les Écossais correspondent au peuple et à la nation qui occupent l'Écosse. Ils sont les descendants des anciens Pictes, Gaëls, avec des apports de Bretons insulaires, d'Angles, de Saxons et de Normands (Vikings norrois, danois et plus tard les Normands de France). Scotto-Américains Scotto-Australiens Scotto-Canadiens Étienne Duval, Les Écossais, pieds sur terre !, Ateliers Henry Dougier, coll. « Lignes de vie d'un peuple », 2015, 144 p. Iain Finlayson, The Scots, Oxford University Press, 1988, 272 p.
Jacobitismevignette|300px|La Rose blanche d'York, symbole des jacobites. Le « jacobitisme » historique est un mouvement politique proche des tories entre 1688 et 1807, composé de ceux qui soutenaient la dynastie détrônée des Stuart et considéraient comme usurpateurs tous les rois et les reines britanniques ayant régné pendant cette période. Soutenu par les monarchies catholiques française et espagnole, il était surtout implanté en Irlande et dans les Highlands d'Écosse qui furent le théâtre de plusieurs révoltes soutenues par la France.
BraemarBraemar breɪˈmɑr is a village in Aberdeenshire, Scotland, around west of Aberdeen in the Highlands. It is the closest significantly-sized settlement to the upper course of the River Dee, sitting at an elevation of . The Gaelic Bràigh Mhàrr properly refers to the area of upper Marr (as it literally means), i.e. the area of Marr to the west of Aboyne, the village itself being Castleton of Braemar (Baile a' Chaisteil in Scottish Gaelic).
StonehavenStonehaven (Steenhive dans le dialecte écossais doric et Cala na Creige en gaélique ) est une ville située sur la côte nord-est de l'Écosse, dans le council area de l'Aberdeenshire et dans la région de lieutenance et ancien comté de Kincardineshire. De 1975 à 1996, elle était la capitale administrative du district de Kincardine and Deeside, au sein de la région du Grampian. Elle compte environ quatorze mille habitants (9 577 selon le census, recensement, de 2001).
FraserburghFraserburgh (A' Bhruaich en écossais ; The Broch ou Faithlie en scots ) est une ville écossaise située dans la région de l'Aberdeenshire. C'est une ville côtière, située à l'extrême nord-est de l'Aberdeenshire, à 64 kilomètres au nord d'Aberdeen. C'est le plus grand port pour les fruits de mer en Europe avec plus de 12.000 tonnes en 2008, ainsi qu'un port important pour le poisson blanc. Elle est célèbre pour avoir sur son territoire la presqu'île de avec le plus ancien phare construit sur le territoire continental de l'Écosse, le Kinnaird Head Lighthouse.
Référendum sur l'indépendance de l'ÉcosseLe référendum sur l'indépendance de l'Écosse s'est déroulé le jeudi , conformément à l'accord d'Édimbourg signé le par le Premier ministre britannique David Cameron et le Premier ministre écossais Alex Salmond. La question posée aux Écossais était , c'est-à-dire en français . À l'issue de la nuit de dépouillement, la victoire du « non » est annoncée le au matin : il obtient 55,3 % des suffrages exprimés contre 44,7 % pour le oui.