Concept

Culture de Butmir

La culture de Butmir (en bosnien : Butmirska kultura) est une culture néolithique qui doit son nom au site de Butmir, près d'Ilidža, en Bosnie-Herzégovine. Elle s'est développée entre et . Les figures et les décorations des poteries issues de cette culture la rendent spécifique. Les objets découverts sur site sont aujourd'hui abrités au Musée national de Bosnie-Herzégovine, à Sarajevo. La culture de Butmir a été découverte en 1893, quand les autorités austro-hongroises commencèrent la construction de la Faculté d'agriculture de l'Université de Sarajevo. Pendant les travaux, plusieurs vestiges d'habitations humaines furent mis au jour, datant du Néolithique. Des fouilles furent immédiatement entreprises et elles durèrent jusqu'en 1896. Les découvertes suscitèrent l'intérêt des archéologues du monde entier et firent peut-être que le Congrès international d'Archéologie et d'Anthropologie fut organisé à Sarajevo en août 1894. Les découvertes les plus impressionnantes consistaient en des céramiques uniques en leur genre, aujourd'hui conservées au Musée national de Bosnie-Herzégovine. Certaines caractéristiques des dessins sur les poteries, et notamment leur ressemblance avec ceux des poteries minoennes de Kamáres, fit penser à une relation avec les Minoens de Crète. Cette allégation avait cours au temps où certains pensaient que la ville de Troie se trouvait dans la vallée de la rivière Neretva ; aujourd'hui, l'opinion prépondérante est que la culture de Butmir est une culture à part entière qui s'est développée dans la région de Sarajevo. La culture disparut pendant l'Âge du Bronze, probablement avec l'arrivée des Illyriens qui s'installèrent dans la région à cette époque. La tribu qui habita le secteur après les gens de Butmir fut celle des Daesiates. vignette|droite|upright=1.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.