Un photomètre est un appareil servant à mesurer les grandeurs lumineuses en fonction de la courbe de sensibilité de l'œil (courbe photopique pour une réponse diurne et courbe scotopique pour une réponse nocturne).
Il diffère ainsi du radiomètre qui mesure les rayonnements électromagnétiques sans rapport avec la perception humaine.
L'appareil dispose soit d'une cellule photoélectrique, soit de capteurs CCD.
Dans les deux cas, les capteurs convertissent en courant électrique mesurable la lumière reçue.
Le physicien américain Benjamin Thompson, comte de Rumford (1753-1814) construit un photomètre qui porte son nom et introduit la « bougie standard », prédécesseur de la candela, comme une unité d'intensité lumineuse. La détermination de sa « bougie standard » a été faite à partir d'huile de cachalot, selon des spécifications rigoureuses.
En 1854, Léon Foucault développa un photomètre à compartiments afin de comparer le pouvoir éclairant de deux gaz d'éclairage utilisés à Paris. Ce photomètre est une simple boîte ouverte du côté des sources lumineuses à comparer, d'un verre translucide de l'autre côté et d'une séparation longitudinale opaque qui empêche la lumière d'une source d'atteindre le verre translucide du côté opposé côté et vice versa. Une partie du verre translucide est donc éclairé par une source, l'autre partie, par l'autre source. En faisant varier la distance d'une des deux sources, on s'arrange pour que les deux parties translucides aient le même niveau de gris. Comme l'intensité lumineuse varie comme le carré de la distance, on peut en déduire le rapport de luminosité. Par exemple, si la source 'A' est deux fois plus éloignée que la source 'B' lorsque les niveaux de gris sont identiques, on peut en déduire que 'A' est quatre fois plus lumineux que 'B'. Si on utilise un étalon d'un côté, on peut déterminer la luminosité de manière absolue.
Lumière
Vision scotopique
Vision photopique
Luxmètre
Pollution lumineuse
Environnement nocturne
Catégorie:Instrument optique
Catégorie:Photométrie
Catégorie:Instrumen
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Une sphère intégrante, moyen de mesure de la puissance lumineuse ou de la réflectivité d'un objet. La radiométrie est le domaine qui étudie la mesure de l'énergie transportée par les rayonnements, dont les rayonnements électromagnétiques comme la lumière visible. Certains domaines de la radiométrie forment une discipline particulière. Dans le domaine de l'éclairage et de la captation d'images, la photométrie étudie les rayonnements du point de vue de la vision humaine.
Explore le recalibrage de l'échelle de distance cosmique en utilisant la photométrie précise et les parallaxes de Gaia, en abordant les défis et les raffinements potentiels.
It is not widely appreciated that many subtleties are involved in the accurate measurement of intensity-correlated photons; even for the original experiments of Hanbury Brown and Twiss (HBT). Using a monolithic 4x4 array of single-photon avalanche diodes ( ...
2009
,
Supernovae (SNe) that have been multiply imaged by gravitational lensing are rare and powerful probes for cosmology. Each detection is an opportunity to develop the critical tools and methodologies needed as the sample of lensed SNe increases by orders of ...
IOP Publishing Ltd2023
The middle-infrared (mid-IR) spectral range hosts the most intense roto-vibrational absorption lines of many important molecules. Particularly, mid-IR spectroscopy constitutes a unique tool for identifying and quantifying molecular species through their mi ...