Concept

Navire frigorifique

Concepts associés (4)
Wagon de type UIC-I
Les wagons de type UIC-I forme un ensemble de wagons ferroviaires adaptés au transports de denrées périssables devant être protégées de la chaleur. Ce type UIC regroupe trois types de wagons différents : les wagons isothermes, qui protègent les marchandises de la température extérieure en réduisant les échanges thermiques; les wagons réfrigérants (ou wagon-glacière), qui génèrent le froid au moyen de blocs de glace et d'un dispositif de ventilation commandée soit par des turbines éoliennes situées sur le toit du wagon soit électriquement grâce à une génératrice entrainée par un essieu du wagon.
Conteneur réfrigéré
Un conteneur réfrigéré ou conteneur frigorifique, en anglais « reefer », est un conteneur capable de maintenir une certaine température quelles que soient les conditions extérieures. Son contrôle est assuré par une transmission de ses paramètres à la passerelle du navire (poste de commande et de navigation). La température intérieure peut varier entre +25°C et -25°C pour la majorité des conteneurs. Pour certains produits, cette température peut descendre jusqu'à -60°C.
Camion frigorifique
Un camion frigorifique est un camion (en plus petit on parlera de fourgon ou fourgonnette) spécialement conçu pour produire et conserver des frigories afin de pouvoir transporter les denrées périssables, tels que des aliments surgelés, de la viande, du poisson, du lait et des laitages, des fruits et les légumes... C'est un élément essentiel de la logistique du froid, principalement utilisé pour le respect de la chaine du froid (enjeu de sécurité alimentaire) dans le domaine agroalimentaire, mais il est parfois aussi utilisé pour transporter des produits chimiques sensibles à la température.
Réfrigération
La réfrigération est le procédé permettant d'obtenir et de maintenir un système (local, produit, etc.) à une température inférieure à celle de l'environnement. Le principe de tout procédé produisant du froid, le principe est un transfert de chaleur depuis le système à refroidir vers l'environnement. Les deux technologies les plus répandues à grande échelle sont les systèmes à compression et les systèmes à absorption. Ces technologies font intervenir un fluide frigorigène dont la vaporisation absorbe la chaleur.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.