Concept

Typikon

vignette|redresse=1.2|Un Typikon grec imprimé en 1685. Le Typikon (ou Typicon) (τυπικόν, typikon, « suivre l'ordre », pl. typika ; slavon : тvпико́нъ, typikon ou уставъ, ustave) est un rituel contenant les instructions sur l'ordonnancement et les hymnes de l'office divin, sous forme d'un calendrier perpétuel, observées dans les Églises d'Orient – Églises orthodoxes et Églises catholiques de rite byzantin. L'acolouthia est la partie fixe des offices et les séquences les parties changeant selon les jours. Au pluriel, Typika (ou Typica) désigne un service particulier des jours où la Divine Liturgie est proscrite pour diverses raisons. L'ancien rite de la cathédrale de Constantinople, Hagia Sophia, appelé asmatikē akolouthia (« services chantés »), date du milieu du . Ce rite atteignit son apogée dans le Typikon de la Grande Église ou Typicon de Sainte Sophie ; il n'était en vigueur qu'en deux lieux : dans sa cathédrale éponyme et dans la cathédrale de Hagios Demetrios en Thessalonique. Ce rite n'a pas été bien préservé dans les manuscrits anciens. De nombreux typikons apparurent dans le monachisme primitif pour ordonner la vie dans les monastères. Plusieurs d'entre eux, dont ceux du Pantocrator et du couvent de donnent un aperçu de la vie monastique byzantine ancienne. Toutefois, c'est le typikon de la laure de Saint-Sabas près de Jérusalem qui, fusionné avec la tradition du typikon cathédral de Constantinople, aboutit à l'archétype du typikon aujourd'hui en usage dans le rite byzantin. Pallade de Galatie, évêque d'Hélénopolis de Bithynie, rapporte, dans son Histoire lausiaque, que les premiers ermites chantaient les psaumes mais aussi des hymnes et qu'ils récitaient des prières (souvent par groupes de douze). Avec le développement du monachisme cénobitique (c'est-à-dire d'une vie communautaire sous l'autorité d'un abbé plutôt que la vie solitaire des anachorètes), le cycle des prières devint plus complexe et plus formel, avec différents rites selon le lieu.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.