Le Jagdpanzer V Jagdpanther (en allemand, Panthère de chasse) était un chasseur de chars basé sur le châssis du char Panther construit par l’Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale.
La commande d’un chasseur de chars lourd dont la conception devait être basée sur le canon PaK 43 de et le châssis du char Panther fut passée à la fin de 1942 sous le nom d’inventaire SdKfz 173. La production commença début 1944 et c’est à ce moment qu'Adolf Hitler lui donna le nom « Jagdpanther ».
Les pans inclinés du char augmentent naturellement sa protection. Ainsi, les à 35° de la plaque frontale de la superstructure équivalent à de blindage vertical, et les avant du châssis équivalent à de blindage vertical. Le blindage latéral de la superstructure n'étant que de à 35°, et de à l'arrière, l'engin doit absolument éviter de présenter ses flancs ou son dos à l'ennemi, surtout qu'avec une hauteur de et une longueur de châssis de , il est une cible facile à atteindre.
Le Jagdpanther était armé d'une version modifiée du canon antichar tracté Pak 43, à l'exemple du Sdkfz 164 Hornisse ou du Tiger II ; d’une mitrailleuse MG34 à droite sur le bouclier frontal pour la défense rapprochée, et d'un mortier de toit de Nahverteidigungswaffe. Son canon de (soit un tube de ) tirait trois types d'obus antichars :
le Panzergranate 39/43 de permettant de percer de blindages à sous une incidence de 30°, ou encore à ;
le rare obus à pointe en tungstène de Panzergranate 40/43 capable de percer de blindage à ;
l'obus à charge creuse Gr. 39/3 HL, peu utilisé car peu précis sauf à courte portée.
Ce canon tirait aussi l'obus explosif de Sprenggranate 43. Le Jagdpanther se trouvait donc en mesure de détruire tout type de char allié en 1944-1945 jusqu'à au moins , mais il n'était pas à l'abri de tirs des chars JS-2 soviétiques ou M26 Pershing américains à la même distance. Pour accroître les chances de survie du véhicule, les Panzerjagertruppen s'efforcèrent de ne l'utiliser qu'en défensive, camouflé dans une grange ou derrière un mur, et protégé de l'infanterie adverse par quelques grenadiers.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une casemate, également appelée blockhaus (en allemand) ou bunker (en anglais), est un local, souvent partiellement enterré, d'un système fortifié, qui est à l'épreuve des tirs ennemis. Les casemates existent dans des fonctions et des principes de construction très différents. Il existe des casemates passives destinées à abriter la troupe ou du matériel, des casemates actives protégeant des organes de tir. Une casemate peut aussi être un élément de fortification ou une construction isolée.
Le Jagdpanzer VI, aussi appelé Jagdtiger ou Panzerjäger Tiger Ausf. B, Sd.Kfz. 186, est un chasseur de chars allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il était établi sur le char lourd Tigre II. Constatant l'efficacité des Panzer automoteurs antichars (ou Jagdpanzer), notamment des StuG III, le Heereswaffenprüfamt décide de lancer une étude sur un chasseur de chars plus lourd pour contrer les nouveaux monstres soviétiques. À part le Tigre l et le Panzer V Panther, les Allemands ont besoin d'un véritable chasseur de char, puissant et invulnérable.
Le Panzerkampfwagen Panther (Sd.Kfz. 171) est un char de combat moyen produit par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a connu son baptême du feu en lors de la bataille de Koursk. Conçu pour contrer le char T-34 soviétique et remplacer les Panzer III et les Panzer IV, il servit en définitive à leurs côtés, jusqu'à la fin de la guerre, en trois versions principales : « D », « A » et « G » ). Une version « F », ainsi qu’un successeur, le Panther II, n’ont pas vu le jour du fait de la fin de la guerre.