vignette|droite|upright|Porche d’entrée de la bibliothèque Bodléienne, décoré des armes de plusieurs collèges de l’université d’Oxford.
La bibliothèque Bodléienne (Bodleian Library), officiellement bibliothèque de Bodley (Bodley’s Library), est la plus prestigieuse des bibliothèques de l’université d'Oxford. Formellement établie en 1602 à partir de collections plus anciennes, elle tire son nom de son fondateur, Thomas Bodley, bibliothécaire du Merton College.
Sur ses différents sites, la bibliothèque Bodléienne rassemble plus de de livres imprimés et permet un accès électronique à plus de scientifiques. Elle conserve aussi des collections importantes de documents anciens : manuscrits, papyrus, cartes ou dessins. C'est la deuxième plus importante bibliothèque du Royaume-Uni, après la British Library.
La bibliothèque Bodléienne est officiellement nommée Bodley’s Library, appellation tombée en désuétude et que même le site officiel n’emploie pas. En outre, depuis des siècles, elle est familièrement appelée The Bod par les étudiants, mais aussi en dehors de leur cercle.
Elle tire en partie son origine de la Bibliothèque Duke Humfrey, fondée à Oxford en 1488, après un premier don de manuscrits enluminés faits par le duc de Gloucester Humphrey de Lancastre (1391-1447) à la , mais qui furent partiellement dispersés au cours du .
Les collections de la Duke Humphrey’s Library et de la Divinity School (école de théologie) furent reconstituées et enrichies par Thomas Bodley (du Merton College) jusqu’à atteindre le nombre de , qui servirent de base documentaire lors de la fondation formelle de la bibliothèque Bodléienne en 1602.
En 1610, Bodley passa un accord avec la Stationers' Company à Londres pour obtenir une copie de chaque ouvrage enregistré par cette institution. L’accroissement des collections fut tel qu’il nécessita un premier agrandissement des bâtiments en 1610-1612, puis un autre en 1634-1637. À la mort de John Selden, en 1654, la Bodleian Library reçut un nouveau legs considérable de livres et de manuscrits.