Concept

Michelozzo

Michelozzo Michelozzi (Florence 1396 - 1472) (de son vrai nom Michelozzo di Bartolommeo Michelozzi), est un architecte et sculpteur florentin de la Renaissance. Illustre architecte et sculpteur florentin, Michelozzo étudia le dessin et la sculpture auprès de Lorenzo Ghiberti puis, à partir des années 1420, collabora avec Donatello, dont il partageait l'atelier (jusqu'en 1433), et avec qui il réalisa, entre autres œuvres, le tombeau de l'anti-pape Jean XXIII (il sculpta notamment la statue de la Foi), la chaire extérieure du Sacro Cingolo de la cathédrale de Prato (1433) et le Tabernacle du Sacrement eucharistique (vers 1432). Il étudia l’architecture sous Brunelleschi qui le présenta à Cosme de Médicis (dit l'Ancien). Cosme l'Ancien lui offrira un champ d'action privilégié : l'édification de son propre palais et la restructuration du vieux couvent dominicain et de la bibliothèque du couvent San Marco (première bibliothèque publique d'Europe). L'élaboration du palais Médicis, en 1444, constitue encore aujourd'hui l'archétype du palais florentin, dans lequel il mêla étroitement le style gothique sobre florentin et les nouvelles tendances classiques, inspirées de l'Antiquité. Après Brunelleschi, Michelozzi est ainsi considéré pour nombre d’experts comme . En 1448, il construit la chapelle du crucifix de basilique San Miniato al Monte et le temple de marbre à l’antique de la Basilique della Santissima Annunziata qui, aujourd’hui encore, protège la fresque de l‘Annonciation, vénérée par les Florentins comme une image miraculeuse. Vers 1450, il se voit confier avec Luca della Robbia la réalisation de studiolo, détruit en 1659. Michelozzi est engagé, le , par la République de Raguse (Dubrovnik) afin de superviser les travaux de fortifications de la cité. Son apport se fait sentir surtout dans les casemates coniques et allongées de Minčeta, la principale tour défensive, qui sont considérées comme une innovation de Michelozzo, et précédent de vingt ans les casemates elliptiques réalisées à Rocca d’Ostie par Baccio Pontelli.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.