Concept

Explorer 3

Concepts associés (5)
Explorer 5
Explorer 5 was a United States satellite with a mass of . It was the last of the original series of Explorer satellites built, designed, and operated by the Jet Propulsion Laboratory. Explorer 5 was similar in all respects to Explorer 4 and was designed with the same basic science objectives, to make the first detailed measurements of charged particles (protons and electrons) trapped in the terrestrial radiation belts and to observe the effects of the Project Argus A-bomb detonations.
Programme Explorer
vignette|Le télescope infrarouge WISE. Le programme Explorer est un programme de la NASA, l'agence spatiale américaine, dont l'objectif est la réalisation de missions scientifiques à coût modéré et à fréquence rapprochée. Il s'agit du programme spatial le plus ancien de l'agence spatiale : le premier satellite de ce programme, , est lancé en 1958 et est également le premier satellite artificiel américain. Cet engin met en évidence les ceintures de Van Allen.
Explorer 1
Explorer 1 (officiellement 1958 Alpha 1) est le premier satellite artificiel placé en orbite par les États-Unis. Il est lancé le par un lanceur Juno I depuis la base de lancement de Cap Canaveral en Floride. Le lancement d'un satellite est programmé initialement pour l'Année géophysique internationale de 1957-1958. Cet objectif se transforme en un enjeu national lorsque l'Union soviétique parvient à devancer les États-Unis en mettant en orbite le premier satellite artificiel Spoutnik 1 le , des problèmes de mise au point ayant retardé le premier vol du lanceur américain Vanguard désigné pour ce lancement dès 1955.
Spoutnik 2
Spoutnik 2 (en Спутник-2, « Satellite 2 ») a été, le , le deuxième satellite envoyé en orbite, et le premier à mettre un animal (la chienne Laïka) en orbite. Fort du succès du premier Spoutnik, Khrouchtchev demanda le lancement d'un autre satellite pour l'anniversaire de la révolution, seulement un mois après. Korolev et ses équipes travaillèrent sur le lancement d'un animal. Spoutnik 2 était un cône de , de diamètre sur 4 de haut.
Spoutnik 1
Spoutnik 1 (en Спутник I, signifiant « Compagnon » ou « Satellite ») fut le premier satellite artificiel de la Terre. Cet engin spatial soviétique, premier de la série de satellites Spoutnik, fut lancé le depuis le cosmodrome de Baïkonour par un lanceur R-7 Semiorka, un missile balistique intercontinental développé par l'OKB-1. Le responsable du projet, Sergueï Korolev, était fasciné par les perspectives spatiales ouvertes par les fusées, et avait réussi à persuader ses commanditaires militaires d'utiliser le missile balistique comme lanceur de satellites.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.