AdrenoAdreno est une famille de processeurs graphiques produits par la société américaine Qualcomm à destination de sa famille de SoC d'architecture ARM Snapdragon. Ces processeurs étaient à l'origine la famille de processeurs graphiques Imageon d'AMD rachetée par Qualcomm en . Les pilotes officiels de ce processeur graphique sont tous fermés, bien que le projet de pilote libre Freedreno commencé fin 2011 avance assez rapidement. Ce dernier, utilisant la technologie Gallium3D est inclus dans le projet Mesa 3D.
OpenGL ESOpenGL ES (Open Graphics Library for Embedded System, parfois abrégé en OGLES ou GLES) est une spécification du Khronos Group qui définit une API multiplateforme pour la conception d'applications générant des images 3D dérivée de la spécification OpenGL, sous une forme adaptée aux plateformes mobiles ou embarquées telles que les téléphones mobiles, les assistants personnels (PDA), les consoles de jeu vidéo portables, les lecteurs multimédia de poche ou de salon... La console PlayStation 3 utilise également un dérivé d'OpenGL ES, nommé PSGL.
PowerVRLe Kyro II de ST|vignette PowerVR est une division d'Imagination Technologies (anciennement VideoLogic) développant du matériel et des logiciels spécialisés dans le rendu 2D et 3D, dans l'encodage et décodage vidéo, le traitement d'image et permettant l’accélération matérielle pour les standard Direct X, OpenGL ES, OpenVG et OpenCL. La ligne de produits PowerVR a initialement été introduite pour entrer en compétition sur le marché de l'accélération 3D des PC de bureau, misant sur un meilleur rapport prix/performance que les produits existants comme ceux de 3dfx Interactive ou NVidia : PCX1, Kyro, Kyro II.
Logiciel multiplateformeUn logiciel multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur plusieurs plateformes informatiques. De nombreux langages de programmation sont considérés être multiplateformes . En effet, il suffit de développer un compilateur destiné à générer un code exécutable compréhensible par chacun des processeurs qu’on désire utiliser. On aurait donc : un seul langage de programmation et un compilateur par type de processeur (des processeurs seraient considérés de même type s'ils sont identiquement structurés).