Father ChristmasFather Christmas is the traditional English name for the personification of Christmas. Although now known as a Christmas gift-bringer, and typically considered to be synonymous with Santa Claus, he was originally part of a much older and unrelated English folkloric tradition. The recognisably modern figure of the English Father Christmas developed in the late Victorian period, but Christmas had been personified for centuries before then.
Christkindelvignette|Noël en Alsace : le Christkindel et Hans Trapp. Dans le sud et l'ouest de l'Allemagne, en Autriche, la Haute-Silésie en Suisse alémanique, en Alsace, et en Moselle germanophone, le Christkindel, l’enfant Jésus personnifié par une jeune fille toute de blanc vêtue et coiffée d’un voile, apparaît le soir de Noël. En Allemagne, le nom varie selon les régions. En Lorraine germanophone, il s'apelle Krischkindsche en francique rhénan et Krëschtkënndchen en luxembourgeois, ce dernier nom est également utilisé au Luxembourg.
Christmas traditionsChristmas traditions include a variety of customs, religious practices, rituals, and folklore associated with the celebration of Christmas. Many of these traditions vary by country or region, while others are practiced in a virtually identical manner across the world. Traditions associated with the Christmas holiday are diverse in their origins and nature, with some having an exclusively Christian character with origins from within the religion, while others have been described as more cultural or secular in nature and have originated from outside the realm of Christian influence.
Réveillon de NoëlLe réveillon de Noël (ou veille de Noël) est la soirée du 24 décembre qui précède Noël et qui fait souvent l’objet d’un repas, généralement familial, parfois accompagné d’autres célébrations telles que la messe de minuit. Cette coutume correspond aux pays ou cultures, au départ chrétiennes, pour qui la signification de Noël a une signification religieuse (la Nativité de Jésus de Nazareth). Son développement accompagne le développement de la culture occidentale.
Un chant de NoëlUn chant de Noël (A Christmas Carol), également publié en français sous les titres Cantique de Noël, Chanson de Noël ou Conte de Noël, est le premier et le plus célèbre des contes écrits par Charles Dickens. Rédigé en même temps que Martin Chuzzlewit et paru en chez Chapman & Hall avec des illustrations de John Leech, il est considéré comme . Aussitôt, Thackeray le salue comme un . Acclamé par les critiques comme par le public, sa popularité n'a jamais faibli.
Réveillon de la Saint-SylvestreLe réveillon de la Saint-Sylvestre, réveillon du jour de l'an ou encore réveillon du Nouvel An est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du Nouvel An, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien, jour retenu par l'Église catholique pour célébrer le pape Sylvestre Ier. Le réveillon du jour de l'An peut se fêter en famille ou avec des amis. Ainsi, au Japon, en Colombie, en Argentine et en Uruguay, le réveillon du Nouvel An se fête traditionnellement en famille.
Carte de Noëlvignette|Carte de Noël animée. Une carte de Noël est une carte de vœux envoyée dans le cadre de la célébration traditionnelle de Noël. Ces cartes sont habituellement échangées pendant les semaines précédant le jour de Noël, que les gens soient des occidentaux ou des asiatiques, quelle que soit leur religion. Le message de vœux le plus courant serait « Joyeux Noël et bonne année ». Elles se distinguent des cartes de vœux car elles représentent un sujet ou message, religieux ou profane, lié aux fêtes de Noël.
NoëlNoël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver boréal auquel elle est associée (voir ci-bas). La déchristianisation faisant, la fête de Noël est aujourd'hui coupée de son fondement religieux dans de nombreux pays occidentaux, mais elle y subsiste comme fête traditionnelle.
Temps des fêtesvignette|Fête au musée de la place Royale. Le temps des fêtes (ou temps des Fêtes) est un québécisme qui désigne la période annuelle qui commence un peu avant Noël pour se terminer environ à la fête des Rois (Épiphanie) ou peu après, en passant par le jour de l'An. Cette période, propre à l'hémisphère nordique (États-Unis, Canada, Russie, etc.), englobe plusieurs fêtes religieuses et profanes de fin d'année. Pour cette raison, sa durée n'est pas clairement délimitée.
ÉpiphanieL'Épiphanie est une fête chrétienne : dans la religion catholique, elle célèbre, depuis le début du , le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois mages ; dans la religion orthodoxe, l’Épiphanie (ou théophanie) célèbre la manifestation au monde de Jésus de Nazareth comme Christ et Fils de Dieu par son baptême. Elle a lieu le 6 janvier. Pour les catholiques, depuis 1971, dans les régions où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël (c'est-à-dire le premier dimanche qui suit le janvier).