La juricomptabilité (néologisme d'origine québécoise créé dans les années 1980, correspondant à forensic accounting pour les anglophones) est une discipline juridique récemment apparue en Amérique du Nord, consacré à la recherche de fraude, crimes commerciaux ou d’autres comportements illégaux ou contraires à l'éthique liés à l'écriture comptable ou à la gestion des comptes dans les bilans comptables ou « états financiers », documents fiscaux, etc. Le comptable (selon le code de sa profession) audite des états financiers en y recherchant d'éventuelles erreurs ou incohérences, mais sans spécifiquement rechercher les fraudes qu'il pourrait cacher, éventuellement déguisées en « optimisation fiscale ». C'est un métier qui tend à se développer notamment aux États-Unis dans le sillage de la crise financière, y compris dans les quatre groupes leaders en matière d'audit financier (EY, PwC, Deloitte et KPMG, dits Big Four ou Fat Four (littéralement, les « quatre gros ») car étant les quatre plus grands groupes d'audit financier au niveau mondial. Ils occuperaient en 2012 environ 35 % du marché de la juricomptabilité, mais la plupart des juricomptables sont employés par des agences de dix personnes ou moins . Dans le monde anglophone, la notion de forensic évoque que le travail du consultant en juricomptabilité doit être d'un niveau , ce pourquoi un corpus important de normes a été associé à cette profession en Amérique du Nord. Cette référence à la place (forum) judiciaire explique qu'on compare la juricomptabilité à l'expertise comptable judiciaire de droit français. Le juricomptable peut être appelé préventivement pour aider son client à limiter le risque de fraudes et litiges existants (ou anticipés); il peut par exemple imposer des procédures plus transparentes ou recommander d'éviter de confier toutes les questions financières à un seul et même associé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.