Concept

Terrorisme en URSS et en Russie

Le , l'empereur de Russie Alexandre II est assassiné par la Narodnaïa Volia. Le geste est salué par la presse anarchiste, notamment dans Le Révolté et La Révolution sociale. Attentat de l’école n° 20 de Gîsca Le , Vladimir Georguievitch Tatarnikov, un enseignant âgé de 29 ans fait exploser une bombe artisanale dans l'école ou il travaille, 24 personnes au total seront tuées. Les autorité soviétique de Gîsca ont déduit que la seule cible de Tatarnikov était une enseignante dont l'homme était tombé amoureux. Ramón Mercader, un des exécuteurs travaillant pour le NKVD, a assassiné Léon Trotski au Mexique et aurait auparavant tué une vingtaine de ses partisans. Le , un déserteur de l’armée soviétique effectue pour raisons personnelles une tentative d'assassinat de Léonid Brejnev. vignette|Nombre de victimes annuels du terrorisme en Russie de 1993 à 2010. En bleu : le total des victimes cumulées depuis 1993. En rouge : victimes par an. Les terroristes, militaires et policiers sont inclus dans le nombre de victimes. Un rapport d'un centre de l'OTAN sur le terrorisme relève en 2011, selon les sources publiques, un total de 330 actes terroristes ( mondial) faisant 247 tués, 535 blessés et 3 personnes enlevées. Les autorités russes affirment disposer de preuves de liens des groupes djihadistes tchétchènes (surtout de ceux de l'émir Al-Khattab ou de Chamil Bassaïev) avec des réseaux terroristes étrangers, notamment Al-Qaïda. Le juge Jean-Louis Bruguière, patron du pôle antiterroriste français, confirme également l'existence de ces liens. En même temps, le Rapport d'information de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française sur la coopération internationale pour lutter contre le terrorisme affirme, entre autres, qu'. L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe affirme en que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, devenue une importante priorité internationale, on constate une concordance de vues entre les États-Unis d’une part, et la Russie et la Géorgie d’autre part, sur la lutte contre les combattants tchétchènes et leurs alliés mercenaires, dits « les arabes du Pankissi », cachés de l'autre côté de la frontière russe et soupçonnés d’être liés au réseau Al-Qaida.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (8)
Attentat-suicide
Un attentat-suicide est un type d'attaque violente dont la réalisation implique la mort intentionnelle de son auteur. Il est le plus souvent organisé par des groupes paramilitaires ou des individus comme une tactique du terrorisme, propre à la guerre psychologique. Les termes de « bombe humaine » ou « kamikaze » sont également usités. Utilisées par les kamikazes comme technique de combat par l'armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale, les attaques suicides, selon Robert A.
Prise d'otages de Beslan
La prise d'otages de Beslan commence le lorsque des terroristes séparatistes tchétchènes armés prennent en otage environ un millier d'enfants et d'adultes dans l'école numéro 1 de Beslan en Ossétie du Nord (fédération de Russie) dans le cadre de la seconde guerre de Tchétchénie. Le après trois jours de siège, une explosion dans l'école — dont l'origine reste encore non élucidée — provoque un mouvement de panique des enfants, sur lesquels les preneurs d'otage tirent, et une intervention des forces spéciales russes, jugée par certains plutôt chaotique.
State-sponsored terrorism
State-sponsored terrorism is terrorist violence carried out with the active support of national governments provided to violent non-state actors. States can sponsor terrorist groups in several ways, including but not limited to funding terrorist organizations, providing training, supplying weapons, providing other logistical and intelligence assistance, and hosting groups within their borders. Because of the pejorative nature of the word, the identification of particular examples are often subject to political dispute and different definitions of terrorism.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.