Résumé
La sidérite est une espèce minérale composée de carbonate de fer de formule brute FeCO3 avec des traces de Mg ; Mn ; Ca ; Co ; Zn. Rarement pure, la sidérite contient souvent du magnésium et du manganèse et forme une solution solide continue avec la magnésite et la rhodochrosite. En revanche, la substitution calcium par fer est limitée en raison de la différence des rayons ioniques. Altérée par oxydation à l'air humide, elle se transforme en limonite en prenant une coloration brun-noir, beaucoup d'échantillons de sidérite sont en fait des pseudomorphoses en limonite. Décrit par Wilhelm Karl Ritter von Haidinger en 1845. Du grec σίδερος, sideros = fer, par allusion à sa composition chimique. fer spatique (Jean-Baptiste Romé de L'Isle 1783) ; junckérite (Armand Dufrénoy 1832) ; oligonite ; sidérose (François Sulpice Beudant 1832) ; thomaïte (Meyer 1845) . À noter que le terme sidérite peut aussi désigner : selon Bergmann, la pharmacosidérite ; selon Daubret, un groupe de météorites composées principalement de ferro-nickel. Synonyme aërosiderite (Maskelyne 1863 ). Ce terme ne doit plus être employé, au profit de l'expression « météorite de fer » pour éviter la confusion avec le minéral présenté ici ; selon Moll (1799), la lazulite. En tube fermé décrépite et noircit, devient magnétique. Effervescence lente avec HCl à chaud avec coloration jaune de la solution. En ajoutant une goutte de ferrocyanure de potassium on obtient, en présence de fer, une couleur bleue. bemmélénite : variété colloïdale et amorphe de sidérite décrite par le minéralogiste russe F. V. Churkhrov en 1936 . calciumsidérite (Ca-sidérite des anglosaxons) : variété calcique de sidérite de formule idéale (Fe, Ca)CO3. Décrite par Johann August Friedrich Breithaupt en 1847 sous le nom de siderot. Cette variété se rencontre en Autriche, au Canada (Ontario), et en Norvège (Spitzberg) chalybite : (Synonyme fer carbonaté Armand Dufrénoy 1827 ) mélange de sidérite et de charbon (variété de minerai). cobalto-sphaérosidérite : variété cobaltifère de la sidérite décrite par l'autrichien R.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (6)
Concepts associés (12)
Ankérite
L'ankérite est une espèce minérale de la famille des carbonates de formule avec des traces de césium et de lanthane. Décrite par Wilhelm von Haidinger en 1825, et nommée d'après le minéralogiste Matthias Joseph Anker (1771-1843) de Styrie, en Autriche. Erzberg, Eisenerz, Styrie, Autriche. Paramètres de la maille conventionnelle : a = 4.83, c = 16.167, Z = 3 ; V = 326.63 Densité calculée = 3,15 L'ankérite fait partie du groupe de la dolomite, elle forme une série continue avec elle, mais également avec la kutnohorite.
Minéral carbonaté
vignette|Cristaux de calcite de la mine de Sweetwater, district de Viburnum Trend, comté de Reynolds, Missouri ; Les minéraux carbonatés sont les minéraux contenant l'ion carbonate, .
Concrétion
vignette|Poupée du lœss : concrétion calcaire dans le lœss (localisation : Geispolsheim). Une concrétion (du latin concrescere, « devenir solide ») est l'épaississement par accumulation de matière, souvent en couches successives, autour d'un noyau (concrétion globuleuse, nodules) ou sur une surface rocheuse (encroûtements, revêtements), ou à partir d'un point d'écoulement d'eau (concrétions en milieu karstique), d'origine biochimique (par exemple la concrétion algaire) ou chimique (par exemple la concrétion ferrugineuse ou la concrétion calcaire dans les grottes).
Afficher plus