Concept

Jurgis Baltrušaitis

Jurgis Baltrušaitis, né à Moscou le et mort à Paris le , est un historien de l'art lituanien d'expression française. « J'ai une seule méthode de travail : aller à la source, chercher les vrais textes, au-delà des articles de synthèse [...]. C'est en allant à la source qu'on arrive à une vision exacte des choses. ». Fils du poète symboliste lui aussi dénommé Jurgis Baltrušaitis (1873-1944), Jurgis Baltrušaitis vient à Paris étudier le théâtre (1923) mais sa rencontre avec Henri Focillon en 1924, alors professeur d'histoire de l'art médiéval à la Sorbonne, provoquera sa vocation. Il effectue un voyage en 1927 pour étudier l'art roman qui le conduit en Arménie et en Géorgie, puis en Espagne, en Italie et en Allemagne. Il obtient son doctorat en 1931, et travaille comme attaché culturel à la légation de Lituanie à Paris. En 1933, il effectue un voyage en Perse et en Irak pour étudier les rapports entre art du Moyen-Orient et art médiéval occidental. De 1933 à 1939, il enseigne l'histoire de l'art à l'université Vytautas-Magnus de Kaunas, en Lituanie, tout en continuant à fréquenter la Sorbonne et l'Institut Warburg de Londres. Il est commissaire d'une exposition d'art populaire balte à Paris en 1934. Après la guerre, il représente la Lituanie dans diverses organisations internationales (Assemblée des Nations captives d'Europe, Congrès pour la liberté de la culture). De 1947 à 1948, il enseigne à l'université de New York. En 1952, il est professeur invité à Yale, au Metropolitan Museum of Art et, l'année suivante, aux Pays-Bas. La première partie des recherches de Baltrušaitis s'effectuera dans le cadre de l'enseignement de Focillon. Ce que Baltrušaitis et Focillon apporteront à l'histoire de l'art, c'est une meilleure connaissance des caractères originaux de l'art roman et des influences que cet art a subies à travers l'Antiquité gréco-romaine et l'Orient.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.