Concept

Feilongus

est un genre éteint de grands ptérosaures ptérodactyloïdes, à très courte queue, de la famille des cténochasmatidés. Il a été découvert dans le Crétacé inférieur du nord-est de la Chine. Il provient de la formation géologique d'Yixian dans un niveau d'âge Aptien de la province chinoise du Liaoning près de la ville de Beipiao. Il appartient au biote de Jehol. Une seule espèce est rattachée au genre : Feilongus youngi, décrite en 2005 par Wang Xiaolin, Alexander Kellner, Zhou Zhonge et Diogenes de Almeida Campos. gauche|vignette|upright=1.25|Fossile holotype de Feilongus youngi au musée paléozoologique de Chine à Pékin. Le nom de genre Feilongus signifie « dragon volant » en chinois. Le nom d'espèce youngi honore le célèbre paléontologue chinois Yang Zhongjian, surnommé C. C. Young. Feilongus youngi est connu par son spécimen holotype, répertorié IVPP V-12539. Il se compose d'un crâne avec sa mandibule, très écrasés, appartenant à un individu subadulte. En 2014, un second spécimen, DNMHM D3068, découvert également près de Beipiao a été attribué à Feilongus sp. Il provient de la formation de Jiufotang, un peu plus récente que la formation d'Yixian, mais toujours d'âge Aptien. Il s'agit d'un crâne avec sa mandibule et quatre vertèbres cervicales, appartenant à un subadulte ou, malgré sa taille inférieure, à un adulte. Il s'agit d'un grand ptérosaure dont l'envergure est estimée à . Il est caractérisé par : le crâne de l'holotype mesure environ de long, il est particulièrement allongé avec sa partie supérieure légèrement concave ; la présence de deux crêtes osseuses sur son crâne, une allongée et basse sur le milieu du museau et l'autre à l'arrière du crâne, projetée en arrière ; les mâchoires montrent une malocclusion dentaire prononcée qui fait que la mâchoire supérieure dépasse en surplomb la mandibule d'environ soit de 10% de sa longueur ; 76 dents, longues, en forme d'aiguilles recourbées, 18 paires dans la mâchoire supérieure, 19 dans la mandibule, confinées au tiers antérieur des mâchoires. Cependant le second spécimen Feilongus sp.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.