Concept

Lovozero

Lovozero (en Ловозеро) est une localité rurale de l'oblast de Mourmansk, en Russie, et le centre administratif du raïon de Lovozero. Sa population s'élevait à habitants en 2010. Lovozero se trouve près du lac Lovozero, elle est arrosée par la rivière Virma. Les premières habitations datent de 1574, le lieu est alors appelé Loyyavrsiyt. Lovozero est mentionné pour la première fois dans la littérature en 1608. Le nom d'origine du village vient du Same de Kildin "Luyavr-syyyt" (Луявьр-сыййт) dit aussi "Loyyavrsiyt" (Лойъяврсийт) assemblage de yāvvr- (яввьр-) voulant dire "lac" et de -syyyt (-сыййт) voulant dire "village". La première partie du mot "Lou-" (Лу-) veut dire "fort". On peut donc le traduire par "village fort près du lac". Recensements (*) ou estimations de la population Lovozero est un foyer culturel important de la culture lapone (Samis). Divers fêtes et festivals Samis y sont organisés. La localité est souvent appelée la . Les principales activités économiques de Lovozero sont l'élevage de rennes, la fabrication de produits en peau de rennes, la chasse, la pêche et la cueillette de baies. Lovozero possède des accords de jumelage avec: Fichier:Lovozero Center.JPG|Centre culturel sâme Fichier:Lovozero building.JPG|Vieille maison près du centre culturel sâme Fichier:Virma river.jpg|Vue de la [[Virma]] qui traverse le village Mariusz Wilk : Dans les pas du renne (traduit du polonais par Robert Bourgeois). Les éditions noir sur blanc, 2007 Varsovie, 2009 Lausanne. .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.