thumb|Exposition Pink Floyd au Musée de la musique en 2003
La Cité de la musique est à la fois un établissement public parisien et un ensemble de bâtiments conçu par l’architecte Christian de Portzamparc et inauguré le . Située sur le parc de la Villette, elle propose une programmation allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, au jazz, aux musiques du monde et aux musiques actuelles. Cette programmation est structurée autour de thématiques.
En 2015 a lieu l’inauguration de la Philharmonie de Paris. À partir de cette date, l’Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), est renommé Cité de la musique - Philharmonie de Paris, tandis que le bâtiment originel et sa programmation sont désignés à la fois sous le nom Philharmonie 2 ou simplement « Cité de la musique ».
L’Ensemble intercontemporain y est accueilli en résidence.
En 1997, le Musée de la musique y ouvre ses portes au public.
La Cité de la musique, en tant qu’EPIC, s’est aussi vu confier par l’État la gestion de la Salle Pleyel, qui rouvre ses portes le après d’importants travaux.
La Cité de la musique, dite aussi Philharmonie 2, d'une surface de , comprend :
un amphithéâtre de 250 places ;
une salle de concert entièrement modulable, pouvant accueillir de 900 à spectateurs ;
le musée de la musique contenant une importante collection d'instruments de musique classique datés pour l'essentiel entre les s ;
une importante médiathèque musicale et des espaces de documentation professionnels ;
des salles d'expositions ;
des ateliers pédagogiques ;
une libraire.
Placé sous tutelle du ministère de la Culture. Conçue par l'architecte Christian de Portzamparc et inaugurée le 7 décembre 1995, elle regroupe un ensemble d'équipements et de services consacrés à la musique et est située sur la place de la Fontaine-aux-Lions à la porte de Pantin dans le quartier du Pont-de-Flandres du arrondissement de Paris, en bordure du Parc de la Villette.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Réhabilitation d'une friche industrielle située à côté de la gare (rénovation) d'anciennes halles dindutrelles et construciton nouvelle). Nouvelle identité pour la ville. Voir aussi TPD de Ueli Thomann et Daniel Duerrer.
2001
Un siècle de design présenté chronologiquement et de manière thématique.