Luigi Aloisio Galvani, né à Bologne le et mort dans cette même ville le , est un physicien, inventeur et professeur d'anatomie médecin italien. Du fait de ses travaux et découvertes dans le domaine de l'électricité, de nombreux termes ont été dérivés à partir de son nom de famille : galvanique, galvanisme, galvanisation, cellule galvanique... et ce, dans de multiples langues.
Luigi Galvani, issu d'une famille aisée de Bologne, s'oriente très tôt vers des études de médecine et de philosophie. Il s'intéresse particulièrement à l'anatomie, enseignée à l'université de Bologne dès le . Sa thèse de doctorat, De Ossis, soutenue en 1762, porte sur le squelette humain. Les premières années de sa carrière se partagent entre pratique médicale et chirurgicale, recherche anatomique et enseignement. Ses démonstrations publiques se déroulent dans le célèbre théâtre anatomique du palais de l'Archiginnasio. Il accède au rang de professeur d'anatomie et de chirurgie à l'université de Bologne en 1763. En 1782 il est élu professeur d'obstétrique à l’Istituto delle Scienze.
En 1762, il épouse Lucia Galeazzi Galvani, fille unique de son maître , anatomiste de renom. Elle collabore activement aux travaux de son mari. La mort de cette épouse aimée, en 1790, est le premier des malheurs qui assombrissent les dernières années de la vie de Galvani. En 1797, Galvani refuse de prêter serment d'allégeance à la République cisalpine que Bonaparte vient de créer en Italie du Nord. Il perd alors ses postes universitaires, son salaire et sa résidence. Il meurt peu après, en 1798.
Des nombreux travaux de Galvani, ceux qui ont eu le plus grand retentissement, concernent « l'électricité animale. » La longue controverse qui s'ensuit avec Alessandro Volta conduit à l'invention par ce dernier de la pile. On peut associer les verbes galvaniser et survolter.
gauche|vignette|Le cabinet de Galvani(Galvani, De viribus..., 1791, Planche ).
À la suite de la découverte de la bouteille de Leyde, dont les décharges provoquent de fortes contractions musculaires, la question de l'action possible du « fluide électrique » sur les corps vivants suscite un grand intérêt.