L’offuscation, assombrissement, obscurcissement ou brouillage est une stratégie de gestion de l'information qui vise à obscurcir le sens qui peut être tiré d'un message. Cette stratégie peut être intentionnelle ou involontaire.
Cette stratégie peut par exemple servir en matière de protection de la vie privée (par exemple, pour la protection des données personnelles ou la gestion de la réputation numérique), mais peut servir de base à un choix dans le contenu du message, à des tactiques de guerre ou à la sauvegarde de la confidentialité des informations.
On peut également parler de masquage ou d'opacification. L'usage utilise aussi le terme d'obfuscation, néologisme d'emprunt lexical tiré de l'anglais obfuscation venant du latin obfuscare (construit avec ob : devant, fuscus : sombre).
L'offuscation peut être utilisée dans des contextes spécifiques et à des fins différentes. Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, les bombardiers britanniques et américains commencèrent à utiliser des paillettes d'aluminium. Ces paillettes, larguées au moment opportun, brouillaient le signal des radars allemands, ce qui empêchait les opérateurs ennemis de les localiser et de signaler leur position aux chasseurs de l'Axe.
Toute action dont le sens profond est masqué par une action opportune en surface est potentiellement qualifiable d'offusquée. Ainsi, la création et le recours à l'argot peut également être perçu comme une tentative d'offuscation, visant à empêcher les non-initiés de comprendre le message échangé entre les interlocuteurs.
La qualité d'une offuscation peut se mesurer par rapport au temps nécessaire à la percevoir. L'offuscation peut n'avoir pour objectif d'obscurcir le sens de l'information que pendant un temps limité. Dans l'exemple des paillettes utilisées par les avions, l'offuscation ne dure que le temps que les paillettes rejoignent le sol ou soient suffisamment dissociées du signal de l'avion pour que celui-ci réapparaisse sur les radars ennemis. L'objectif de la stratégie est alors de retarder la compréhension, de manière à gagner du temps.