La cathédrale de Cologne (en allemand: Kölner Dom, prononcé: , , de son nom plus officiel Hohe Domkirche St. Petrus, soit « Haute église cathédrale Saint-Pierre ») est une église catholique gothique de la ville de Cologne ainsi que la cathédrale de l'archevêché de Cologne. Avec ses de haut et ses , elle est la deuxième plus haute église d'Allemagne et la deuxième ayant la plus haute flèche d'église au monde, après l'église principale d'Ulm.
Elle se situe à l'ancienne frontière romaine du nord de la ville, juste à côté de l'actuelle gare, à proximité de la vieille ville (Altstadt), du pont Hohenzollern et des musées Ludwig et romain-germanique, à du Rhin. Elle est entourée d'une construction moderne en béton, le « plateau de la Cathédrale » (Domplatte). Le tout se situe sur la « colline de la Cathédrale » (Domhügel), à au-dessus du Rhin.
Elle est également la troisième plus vaste cathédrale de style gothique (après la cathédrale de Séville et le dôme de Milan). Son exceptionnelle valeur intrinsèque et, malgré l'achèvement tardif de la construction, son authenticité architecturale liée à une fidélité absolue aux plans d'origine ont été reconnues par l'Unesco qui l'a inscrite en 1996 sur sa liste du patrimoine mondial. L'énorme façade ouest avec les deux tours, de plus de , n'a pour l'instant été dépassée nulle part ailleurs dans le monde.
C'est le monument le plus visité d'Allemagne, avec de visiteurs en 2001 et en 2004, venus du monde entier. Le pape Benoît XVI s'y est rendu en 2005, lors des Journées mondiales de la jeunesse organisées à Cologne.
vignette|État en 1825, avec le chœur, une partie de la nef, une partie de la tour sud et le bas de la tour nord.
vignette|1851. Construction de la nef et du transept.
vignette|1868. Achèvement de la nef, du transept et des combles.
vignette|1880. Achèvement des tours.
Les premiers chrétiens se réunissent pour célébrer leur culte dans une maison privée de la Cologne romaine, près de la muraille de la ville.