Un dispositif tactile multipoint (ou multi-touch en anglais) est à la fois une technique d’interaction humain-ordinateur et le matériel qui la met en application (écran tactile). Ce dispositif sert à interagir avec le matériel informatique par le biais de plusieurs points de contact (souvent avec plusieurs doigts).
Le dispositif se compose d’un pavé tactile ou d’une surface tactile transparente appliquée sur un écran tactile, qui reconnaissent des points de contact simultanés et multiples, ainsi que d’un logiciel qui interprète ces contacts simultanés.
Ceci inclut en général la position (et éventuellement le degré de pression) de chaque point de contact de façon indépendante, ce qui permet d’effectuer des gestes et d’interagir avec plusieurs doigts ou avec les mains, et de créer une interaction riche par des gestes intuitifs.
Les systèmes multi-touch ont été implémentés en fonction de différents paramètres, comme la taille et le type d'interface. Les formes les plus répandues sont les téléphones, les tablettes, les tables et murs tactiles.
Une des technologies projette une image à travers une surface acrylique ou en verre, puis rétroéclaire l'image avec des LEDs.
Les surfaces tactiles peuvent également être sensibles à la pression par l'ajout d'un revêtement. Ce revêtement réfléchi différemment en fonction de la pression exercée lors de l’appui, ce qui modifie la réflexion.
Les technologies portables utilisent souvent un panneau qui porte une charge électrique (technologie capacitive). Lorsqu'un doigt touche l'écran, le contact perturbe le champ électrique du panneau. La perturbation est enregistrée comme un événement (en informatique) et peut être envoyé au logiciel, qui initie alors une réponse à l'événement de mouvement.
La taille de l'interface a une influence sur son implémentation. Par exemple, la précision des capteurs tactiles dépend directement de la taille de l’écran; ainsi une table tactile ne nécessite pas des capteurs aussi précis que celui d’un écran de smartphone.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course will cover different aspects of multimodal processing (complementarity vs redundancy; alignment and synchrony; fusion), with an emphasis on the analysis of people, behaviors and interaction
Un dispositif tactile multipoint (ou multi-touch en anglais) est à la fois une technique d’interaction humain-ordinateur et le matériel qui la met en application (écran tactile). Ce dispositif sert à interagir avec le matériel informatique par le biais de plusieurs points de contact (souvent avec plusieurs doigts). Le dispositif se compose d’un pavé tactile ou d’une surface tactile transparente appliquée sur un écran tactile, qui reconnaissent des points de contact simultanés et multiples, ainsi que d’un logiciel qui interprète ces contacts simultanés.
L'iPad est une tablette tactile conçue et développée par la société américaine Apple. Celle-ci est particulièrement orientée vers les médias tels que les livres, journaux, magazines, films, musiques, jeux, mais aussi vers Internet, l'accès à ses courriers électroniques et la bureautique simple avec des logiciels tels que Word ou encore les logiciels gratuits fournis par Apple : Pages, Numbers et Keynote. Avec un poids compris entre , ces modèles sont situés entre ceux des smartphones et ceux des ordinateurs portables.
vignette|Reactable, un exemple d'interface utilisateur tangible Une interface utilisateur tangible est une interface utilisateur sur laquelle l'utilisateur interagit avec l'information numérique par le moyen de l'environnement physique. L'objectif de développement des interfaces utilisateur tangibles est d'encourager la collaboration, l'éducation et le design (conception) en donnant à l'information digitale une forme physique, profitant ainsi des capacités humaines de saisir et de manipuler des objets physiques et des matériaux.