Le Roi lion (The Lion King) est le long-métrage d'animation et le « Classique d'animation » des studios Disney, réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff. Sorti en 1994, il est inspiré en grande partie du Hamlet de William Shakespeare.
L'histoire se déroule dans la savane d'Afrique. Simba, un jeune lionceau, fils de Mufasa, découvre son futur royaume, la Terre des Lions, sur lequel il régnera en tant que prochain souverain. Cependant le frère diabolique de Mufasa, et oncle de Simba, Scar, arriviste et nourrissant de noirs desseins, convoite le trône. Simba, épaulé de ses amis, notamment Nala, Zazu le conseiller du roi, Rafiki le mandrill sage, le duo comique Timon et Pumbaa, devront faire face à Scar et à son armée de hyènes avec laquelle il mettra la main sur la Terre des Lions, et Simba devra gagner son titre de roi pour faire régner la paix et apporter l'équilibre dans le grand cycle de la vie.
Faisant partie des films d'animations à succès du second âge d'or de Disney, comme pour ces prédécesseurs La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Aladdin, Le Roi Lion devient, à l'issue de sa sortie en salle, un gros succès du box-office mondial. Le film sort le et rencontre un énorme succès critique et financier, devenant le film numéro un du box-office mondial de l'année 1994. Il fut également considéré comme le film d'animation le plus rentable de tous les temps, avant de se faire détrôner plus tard par Le Monde de Nemo et La Reine des Neiges, mais resta néanmoins le film d'animation en 2D le plus rentable de tous les temps.
De grandes personnalités du cinéma et de la télévision ont également contribué à ce projet, comprenant James Earl Jones, Jeremy Irons, Whoopi Goldberg, Rowan Atkinson ou encore Jim Cummings.
Les chansons du film furent écrites par Tim Rice, accompagné du talentueux compositeur Elton John, avec qui le film remporta l'oscar de la meilleure chanson originale sur Can you feel the love tonight (L'amour brille sous les étoiles). Le film reçut également l'oscar de la meilleure musique de film, sous l'arrangement de Hans Zimmer.