Concept

POSCO

thumb|upright|Siège social de Posco, rue (Téhéran, pôle technologique majeur) à Séoul La Pohang Iron and Steel Company, ou simplement POSCO, basée à Pohang en Corée du Sud, est le quatrième producteur mondial d'acier, et un appui décisif à l'industrie automobile et aux chantiers navals coréens depuis plus de quarante ans. Outre ses nombreuses filières (dont POSCON, POSBRO et , travaillant sur l'informatique, POSCO Engineering & Construction et POSMEC), la firme possède deux aciéries, l'une à Pohang et l'autre à Gwangyang, ainsi qu'une coentreprise avec US Steel à Pittsburg (Californie). Par ailleurs, après cinq ans de conflits avec des paysans, elle a acheté en mai 2011 des terres dans l'Orissa, État de l'est de l'Inde, pour y installer une aciérie (investissement de douze milliards de dollars). Le projet industriel fut notamment accusé de violer le , d'endommager l'environnement, de prendre des terres aux paysans et de bénéficier davantage à POSCO qu'à la main-d’œuvre locale. En 2006, elle inaugura l'aciérie Zhangjiagang Pohang Stainless Steel (ZPSS) dans la province chinoise du Jiangsu. La même année, des améliorations apportées à l'usine de Gwangyang ont fait de POSCO le deuxième producteur mondial de feuilles d'acier, derrière Arcelor Mittal. POSCO a aussi annoncé la construction d'aciéries au Vietnam et à Altamira (Mexique). L'origine de POSCO remonte à la fin des années 1960, le gouvernement de Park Chung-hee considérant que la Corée du Sud devait atteindre une certaine autonomie en matière d'aciérie. Corée du Sud et Japon normalisent alors leurs relations avec le traité nippo-sud-coréen du 22 juin 1965, . Le Japon accorde ensuite de dollars à la Corée du Sud sous forme d'une assistance gracieuse et de prêts bancaires avantageux qui, ajoutés à l'aide américaine, permettent de lancer un plan Marshall industriel. La firme fut ainsi établie, à l'origine comme coentreprise entre l'État et TaeguTec, alors présidé par Park Tae-joon qui devint son PDG. Elle commença à produire en 1972 via une première aciérie à Pohang, le gouvernement fournissant de dollars.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.