L'administration présidentielle de Russie (en Администрация президента России) est un organe d'État de la fédération de Russie qui est chargé de coordonner les activités du président. Cet organe a été institué le sous la présidence de Boris Eltsine. Elle est dirigée depuis par Anton Vaïno.vignette|Bâtiment abritant l'administration présidentielle.
Le directeur est nommé par le président de la fédération de Russie et dépend directement de lui.
Anton Vaïno (depuis le )
Sergueï Ivanov, ( - )
Sergueï Narychkine ( - )
Sergueï Sobianine ( - )
Dmitri Medvedev ( - )
Alexandre Volochine ( - )
Nikolaï Bordiouja ( - )
Valentin Ioumachine ( - )
Anatoli Tchoubaïs ( - )
Nikolaï Iegorov ( - )
Sergueï Filatov ( - )
Youri Petrov ( - ).
Sergueï Kirienko
Alexeï Gromov
L'administration du président de Russie est divisée en une vingtaine de bureaux ou administrations et emploie environ deux mille personnes. La Constitution de la fédération de Russie de lui attribue un rang constitutionnel. Elle a été réformée le , le et surtout le .
vignette|Bâtiment abritant une partie des services administratifs.
Le directeur de l'administration et les vice-directeurs, ainsi que les chefs des différents départements sont nommés par le président de la fédération de Russie. Le reste du personnel est nommé par le directeur de l'administration présidentielle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Boris Nikolaïevitch Eltsine ou Ieltsine (en Бори́с Никола́евич Е́льцин ), né le à (oblast de Sverdlovsk) et mort le à Moscou, est un homme d'État russe, président de la fédération de Russie du 10 juillet 1991 au 31 décembre 1999. Membre du PCUS à partir du début des années 1960, il est élu président du Soviet suprême de la république socialiste fédérative soviétique de Russie en 1990, ce qui fait de lui le premier président non communiste d'une république soviétique.
Les oligarques russes (en олигархи , romanisé : oligarkhi) sont des personnalités de premier plan du monde des affaires, en lien avec le pouvoir politique, des anciennes républiques soviétiques qui se sont rapidement enrichies dans les années 1990 via les privatisations qui ont suivi la dissolution de l'Union soviétique. Un terme associé et complémentaire, mais qui n'est pas réservé aux personnalités de premier plan, est celui de Нувори́ш qui vient du français « nouveaux riches » que l'on appelle aussi en Russie « nouveaux russes ».
Le président de la fédération de Russie (en Президент Российской Федерации romanisé : Prezident Rossiïskoï Federatsii) est le chef de l'État russe. Ce poste est actuellement occupé par Vladimir Poutine. Depuis la chute de l'Union soviétique le et la rédaction de la nouvelle Constitution, la Russie a connu trois présidents, les deux autres étant Boris Eltsine et Dmitri Medvedev. thumb|Vladimir Poutine prêtant serment en plaçant sa main sur la copie présidentielle de la Constitution russe (2012).