L’acousto-optique est une branche de la physique étudiant les interactions entre les ondes sonores et les ondes lumineuses, en particulier la diffraction d'un laser par les ultrasons et les ondes sonores en général.
vignette|L'effet acousto-optique.
Tandis que l’optique et l’acoustique ont été étudiés dès l’époque de la Grèce Antique, la naissance de l’acousto-optique est plus récente, puisque cette science n’émerge qu’au début du : en 1914, en effet, le physicien français Léon Brillouin présente une première théorie du couplage entre une onde lumineuse et une onde hypersonique. Ce n’est toutefois qu’en 1921, après la Première Guerre mondiale qu’il publiera sa théorie.
Il démontre qu'une onde lumineuse traversant un fluide soumis à des ondes de compression-décompression de longueur d'onde très petite est diffractée à la manière d’un Réseau de diffraction : en effet, les variations périodiques de la pression induisent par effet photoélastique des variations de l’indice de réfraction. Le phénomène est rapidement confirmé dès 1932 par l’expérience, simultanément par Peter Debye et aux États-Unis, ainsi que par René Lucas et Pierre Biquard en France. Un cas particulier prédit par Brillouin, , a été vérifié à Rytow en 1935.
Râman et Nath esquissent en 1937 un modèle mathématique de diffraction des ondes lumineuses par des ondes sonores comprenant plusieurs ordres de diffraction, ils publient plusieurs articles de 1935 à 1936 démontrant qu'il est possible de moduler la lumière à l'aide de la voix et d'utiliser la lumière pour porter des sons, modèle que P. Phariseau développera en 1956 pour un ordre seul.
La découverte de Râman et Nath prit une importance très grande à partir des années 1970 lors de l'émergence des fibres optiques, la théorie qu'ils avaient développée étant fortement intéressante dans le cadre des télécommunications
Les phénomènes d'interaction entre lumière et ondes sonores sont en général provoqués par le changement d'indice de réfraction de la matière dû aux ondes sonores le traversant.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
This course proposes a selection of different facets of modern optics and photonics.
This course gives an introduction to transducers by both considering fundamental principles and their application in classical and quantum systems. The course builds up on the fundamental concept of c
Repeatability in laser material processing is challenging due to high-speed dynamics. To address this issue, the course provides an overview of laser theory, laser-material interaction, various types
Un modulateur acousto-optique (MAO, ou AOM en anglais, pour acousto-optic modulator), également appelé cellule de Bragg, utilise l’effet acousto-optique pour diffracter et changer la fréquence de la lumière par ondes sonores (généralement proche des fréquences radio). Il est utilisé dans les lasers pour la commutation-Q, en télécommunication pour effectuer de la modulation du signal, et en spectroscopie pour du contrôle de fréquence.
Explore les lasers pulsés et les techniques d'adaptation de phase en optique non linéaire, couvrant les matériaux biréfringents, les modulateurs, le Q-switching, le verrouillage de mode et le contrôle de la dispersion.
Explore l'amplification laser grâce à l'émission stimulée et à la génération d'impulsions courtes en utilisant des techniques de verrouillage de mode.
Couvre la théorie d'Abbe, les termes de Fourier, les ordres de diffraction et l'ouverture numérique dans la résolution de la microscopie.
Acoustic levitation devices use powerful ultrasonic standing waves to levitate objects in mid-air. We have created a system and method to measure the full harmonic content of the acoustic field accurately. Our study revealed that levitated particles alter ...
Elsevier Science Sa2024
Nature is abundant in material platforms with anisotropic permittivities arising from symmetry reduction that feature a variety of extraordinary optical effects. Principal optical axes are essential characteristics for these effects that define light-matte ...
Nature Portfolio2024
,
Crosstalk between fluorescent biomarkers significantly limits the resolution of multispectral fluorescence analysis in real-time droplet-microfluidics applications. The crosstalk is a result of overlapping emission and excitation spectra of different fluor ...