Portuguese colonial architecturePortuguese colonial architecture refers to the various styles of Portuguese architecture built across the Portuguese Empire (including Portugal). Many former colonies, especially Brazil, Macau, and India, promote their Portuguese architecture as major tourist attractions and many are UNESCO world heritage sites. Portuguese colonial architecture can be found in the plethora of former colonies throughout South America, North Africa, Sub-Saharan Africa, India, Oceania, and East Asia.
Culture du PortugalLa culture du Portugal, pays de l'Europe du Sud, désigne d'abord les pratiques culturelles observables de ses habitants (, estimation 2017). La culture du Portugal trouve ses racines dans la culture latine de la civilisation romaine, avec également un héritage celtibères (mélange de culture celtique pré-romaine et ibérique). Le Portugal, pays avec une longue histoire qui a connu de nombreuses influences de civilisations étrangères, abrite des bâtiments à l'architecture remarquable, des arts, ameublements et collections littéraires qui sont des miroirs des événements qui ont forgé ce territoire et ses habitants.
Portugais (peuple)Les Portugais sont les habitants du Portugal et peuvent être définis comme un groupe ethnique dans le sens où ils partagent une même culture portugaise, ont le portugais comme langue maternelle et sont d’ascendance portugaise. Le peuple portugais commença à émigrer lors de l'Âge des découvertes qui débuta en 1415 avec la conquête de Ceuta puis la création d'un empire dont les territoires font partie de plus de 50 pays au . L’Empire portugais a duré près de 600 ans et a pris fin avec la rétrocession de Macao à la Chine en 1999.
Histoire du PortugalL'histoire du Portugal au sens strict ne commence qu'au avec la naissance des premiers états portugais : les Comté de Portugal et de Coimbra au temps d'Henri de Bourgogne, mais au sens large, elle comprend le passé de l'actuel territoire portugais et de l'Ouest de la péninsule Ibérique depuis la préhistoire. Si les fortes identités culturelles des Basques méridionaux, de la majeure partie des Catalans (Rosselló excepté) et des Galiciens ne les ont pas empêchés de rejoindre le royaume de Castille pour former l'Espagne moderne, le Sud-Ouest de la péninsule Ibérique en revanche, a formé une autre unité politique, délimitée par la plus ancienne frontière d'Europe.