Catastrophe de l'usine pétrochimique de JilinLa 'catastrophe de l'usine pétrochimique de Jilin' en Chine consiste en une série d'explosions qui se sont produites dans une usine pétrochimique de la ville de Jilin dans la province du même nom en Chine le . Une quantité de benzène et de nitrobenzène (des produits hautement cancérigènes), estimée à une centaine de tonnes, s'est alors déversée dans la rivière Songhua, un important affluent du fleuve Amour.
ChangchunChangchun (, Tchang-Tchouen en version romanisée d'autrefois) est une ville du Nord-Est de la république populaire de Chine, capitale de la province du Jilin, dans le Dongbei (autrefois Mandchourie). Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Sa population qui est de plus de sept millions d'habitants, parle le « dialecte de Changchun » du groupe du nord-est du mandarin. Pendant l'invasion japonaise de la Mandchourie, l'empire du Japon, y place la capitale de l'État fantoche du Mandchoukouo, sous le nom de Hsinking et le siège de l'armée du Guandong de 1931 à 1945.
YanjiYanji (; Chosŏn'gŭl: 연길, Yeon-gil; Hangul: 옌지, Yenji; alternately romanized as Yenki) is a county-level city in the east of China's Jilin Province, and is the seat of the Yanbian Korean Autonomous Prefecture. Its population is approximately 400,000 of which a significant portion is ethnic Korean. Yanji is a busy hub of transport and trade between China and North Korea. The city is home to Yanbian University, a comprehensive university and the only Project 211 university in Yanji.
HezhenLes Hezhen, aussi dénommés Hezhe (), Nanaï, Samagir ou encore Goldes, sont un groupe ethnique d'Extrême-Orient, appartenant à la famille toungouse. Hezhen se prononce [xədʑən]. Le h représente une fricative vélaire, et zh une affriquée palato-alvéolaire voisée (Fr. dj). L'ethnonyme vient du nom que se donnent eux-mêmes les seuls Khédjénes du bas Amour, Khédjé nai (хэǯэ най), ce qui signifie gens du cours inférieur. En chinois classique, le terme est transcrit par "黑斤" (Heijin) ou "赫哲哈喇" (Hezhehala) et en chinois moderne par "赫哲" (Hezhe, prononcé Khedje) ou 赫哲族/ (Hèzhézú).
Jilinupright=1.4|thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine. Le Jilin (), abrégé en Ji (), est une province du nord-est de la république populaire de Chine. Sa population est de 24 millions habitants (2020) qui vivent sur un territoire de . La capitale de la province est Changchun (3,7 millions habitants) et les principales villes sont Jilin, Siping, Songyuan, Liaoyuan et Tonghua. Comme le reste du nord-est de la Chine, le Jilin a connu une industrialisation précoce.
Ville-districtvignette|Carte des villes-districts. Les villes-districts ou villes-comtés ( ; ᠬᠣᠰᠢᠭᠤᠨ ᠤ ᠡᠩ ᠲᠡᠢ ᠬᠣᠲᠠ ; རྫོང་རིམ་པ་གྲོང་ཁྱེར།, ناھىيىسى دەرىجىلىك شەھەر) parfois traduit en villes de sous-préfecture sont une subdivision administrative en république populaire de Chine. Elles sont situées au des subdivisions administratives (niveau de la sous-préfecture), immédiatement inférieur à la préfecture ou à la ville-préfecture. Les villes-districts correspondent le plus souvent à un centre urbain entouré de zones rurales.
KhabarovskKhabarovsk (en Хабаровск, , chinois 伯力 ; pinyin : Bólì) est la capitale administrative du kraï de Khabarovsk. C'est la plus grande ville de l'Extrême-Orient russe, avec en 2022, devant Vladivostok. gauche|vignette|265x265px|Photo aérienne de Khabarovsk. L'aéroport se trouve en arrière-plan. Khabarovsk est située en Asie dans l'Extrême-Orient russe, au confluent de l'Amour et de son affluent l'Oussouri, à environ de la frontière chinoise, à au nord-nord-est de Vladivostok et à au nord-est de Moscou.
HeilongjiangLe Heilongjiang (, mandchou : 25px|Sahaliyan ula Sahaliyan ula, littéralement : « Rivière noire », désignant tous deux le fleuve Amour (appellation russe du fleuve frontalier)) est une province au nord-est de la Chine, à la frontière russe. Son abréviation est Hei (). Son chef lieu est Harbin (), la ville la plus peuplée de la province. Le Heilongjiang se trouve au nord du Dongbei, appelé sous la dynastie Qing, la Mandchourie. Au nord, le fleuve Amour marque la frontière avec la Russie.
ShenyangShenyang (, Mukden en mandchou), anciennement Fengtian, est la capitale de la province chinoise du Liaoning située au nord-est de la Chine à 550 kilomètres au nord de Pékin. Circonscription la plus peuplée de cette province avec ses d'habitants, elle a le statut de ville sous-provinciale. Sa population urbaine () est également la plus importante de la Chine du Nord-Est. Shenyang est le coeur d'une mégalopole de de personnes entièrement située dans la province de Liaoning qui comprend une dizaine de villes dont Dalian, Benxi, Anshan et Liaoyang.
MandchousLes Mandchous (en mandchou « horizontalisé » : ᠮᠠᠨᠵᡠ, manju ; ) sont un peuple d'Asie vivant principalement en Mandchourie. Les Jürchen () prirent le nom de « Mandchous » quand ils envahirent la Chine au . Les dynasties des Jin postérieurs (1616-1636) et Qing (1636-1912) ont été formées et dirigées par les Mandchous. Les Mandchous constituent l'une des cinquante-six nationalités de la république populaire de Chine. La population s'élevait à en 2000 pour la Chine, ainsi qu'à à Taïwan, à Hong Kong et au Japon.