thumb|alt=La Grotte de Platon, attribué à Michiel Coxcie, milieu du . Huile sur bois de peuplier. Musée de la Chartreuse, Douai. exposé temporairement à Beaubourg en octobre 2016 pour Magritte, la trahison des images|La Grotte de Platon, attribué à Michiel Coxcie, milieu du .
Huile sur bois de peuplier.
Musée de la Chartreuse, Douai.
L’allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans La République. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance du Bien, au sens métaphysique du terme, ainsi que la transmission de cette connaissance.
L'allégorie met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une caverne. Ils tournent le dos à l'entrée et voient non pas des objets, mais les ombres des objets qui sont projetées contre le mur. Ils croient voir la vérité, alors qu'ils n'en voient qu'une apparence.
L'allégorie de la caverne est un des récits les plus célèbres de l’œuvre de Platon, avec le mythe d'Er et la légende de l'anneau de Gygès. L'allégorie de la caverne est évoquée dans le Livre de La République. L'allégorie de la caverne est introduite par Socrate afin de faire comprendre à ses interlocuteurs la nature de l'Idée de Bien et, malgré sa portée ontologique et épistémologique, elle est inséparable du contexte politique et éthique de La République.
L'allégorie fonctionne sur une opposition entre la demeure souterraine (sans lumière) et le « monde d'en haut », celui où la lumière naturelle brille. Le premier lieu est celui de l'enfermement, de l'ignorance et des apparences, quand le deuxième est celui de la liberté, du savoir, du réel.
L'allégorie de la caverne est parfois appelée mythe de la caverne. Cela est toutefois une appellation impropre. Il s'agit plutôt d'une expérience de pensée.
Selon toute vraisemblance, Platon s'est inspiré de mythes et récits antérieurs pour créer l'allégorie de la caverne. Il semblerait que les principaux éléments de cette allégorie faisaient partie des enseignements pythagoriciens (tout comme le mythe d'Er le Pamphylien).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La théorie des formes (aussi appelée théorie des idées ou théorie des formes intelligibles) est la théorie selon laquelle les concepts, notions, ou idées abstraites, existent réellement, sont immuables et universelles et forment les modèles (archétypes) des choses et formes que nous percevons avec nos organes sensoriels. Cette théorie repose sur une dualité entre l'ici-bas des réalités sensibles et le monde intelligible. Il s'agit de la doctrine métaphysique majeure de Platon. Le terme de platonisme renvoie à la théorie des formes.
L'analogie de la ligne est une analogie de Platon représentant sous la forme d'une ligne segmentée les différentes formes de savoirs et leurs rapports d'imitation. Cette analogie de Platon se trouve à la fin du livre VI de la République, où il traite de la nécessité de placer des hommes particulièrement éclairés à la tête d’un État ; elle introduit le passage dit de "l'allégorie de la caverne".
The analogy of the sun (or simile of the sun or metaphor of the sun) is found in the sixth book of The Republic (507b–509c), written by the Greek philosopher Plato as a dialogue between his brother Glaucon and Socrates, and narrated by the latter. Upon being urged by Glaucon to define goodness, a cautious Socrates professes himself incapable of doing so. Instead he draws an analogy and offers to talk about "the child of goodness" ("ἔκγονός τε τοῦ ἀγαθοῦ").
Explore la théorie et la pratique de l'architecture, en mettant l'accent sur l'organisation spatiale, la construction et l'art de créer des lieux magiques par le design.
In 1984, in his Discovering the Vernacular Landscape, John Brinckerhoff Jackson stated that it is through the study of the vernacular that we could finally arrive to give a complete definition of the landscape and of its beauty because it expresses the ide ...
Ministero de Fomento CEDEX-CEHOPU, Universidad Politecnica de Madrid2007
In contemporary debates about sustainable development, vernacular architecture plays an important role. Presenting itself as a dictionary of man’s constructive logic, it declares with no uncertainty its own usefulness, its connection to the soil, to the cl ...