Concept

Viking 2

est la seconde mission du programme Viking. Elle consistait à lancer un ensemble composé d'un orbiteur et d'un atterrisseur, très proches de ceux utilisés pour . L'atterrisseur opéra depuis la surface de Mars pendant martiens et fut désactivé le , lorsque ses batteries tombèrent en panne. L'orbiteur continua de fonctionner jusqu'au , fournissant près de de la planète, prises au cours de . Le vaisseau fut lancé le par une fusée à dernier étage Centaur. Après un voyage de vers Mars, la partie orbitale de la sonde commença à transmettre des images de la planète avant même son insertion en orbite. Cette insertion eut lieu le . L'apoapside était de et le périapside de , avec une révolution de . Le premier transfert orbital fut rapidement opéré sur un périapside de , une période orbitale de et une inclinaison de pour permettre l'observation du site d'atterrissage du module Viking 2 Lander. Les missions Viking étaient en effet conçues pour que le module orbiteur retournât des vues du site martien de destination, préalablement au lâcher de l'atterrisseur. Ce premier transfert sur orbite d'inspection eut lieu le . Les prises de vues du site commencèrent et la zone d'atterrissage finale fut validée en utilisant à la fois les images de et celles prises par l'orbiteur de la mission . vignette|Cliché de lever de soleil sur Mars (croissant de Mars), pris par Viking 2 Orbiter en approche de Mars. L'essentiel de la mission était identique à celle de . Les deux vaisseaux bénéficiaient du même équipement. se distingua toutefois de par le fait que son sismographe fonctionna et enregistra des secousses telluriques, alors que le sismographe de ne parvint jamais à fonctionner. De même que , effectua une approche des satellites de Mars, mais se concentra sur Deimos. La durée prévue de la mission initiale de était identique à celle de , soit deux mois après mise en orbite. À cette échéance, le , au début de la conjonction solaire, la sonde fonctionnait toujours et la poursuite de la une mission fut décidée et entamée le , après la fin de la conjonction.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.