SpinosauridaeLes Spinosauridae (« spinosauridés » en français) forment une famille de dinosaures théropodes découverts sur l'ensemble des continents mis à part l'Antarctique, ils sont déjà présents au Jurassique supérieur et persistent jusqu'au Cénomanien (Crétacé supérieur) bien qu'une dent de spinosauridé semble provenir d'un étage plus récent. Ils sont caractérisés par un crâne étroit très allongé vers l'avant, semblable à ceux des crocodiliens, et dont la mâchoire et le museau sont munis de dents coniques ainsi qu'une extrémité antérieure ayant une forme de spatule.
BaryonyxBaryonyx est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des Spinosauridae, il est pourvu d'un museau long et étroit et d'une large griffe au niveau du pouce. Il ne comprend pour l'instant que l'espèce Baryonyx walkeri bien que certains paléontologues considèrent que les espèces Suchomimus tenerensis et Cristatusaurus lapparenti sont toutes deux des espèces de Baryonyx et que Suchosaurus cultridens pourrait peut-être en être une autre. Ce dinosaure vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal au Barrémien (Crétacé inférieur).
Spinosaurusest un genre de dinosaures théropodes appartenant à la famille éteinte des Spinosauridae et ayant vécu à l'Albien (partie supérieure du Crétacé inférieur, il y a environ ) et au Cénomanien (base du Crétacé supérieur, il y a environ ), dans ce qui est actuellement l'Afrique du Nord. Les connaissances sur ce dinosaure reposèrent pendant plus d'un siècle sur des ossements crâniens et post-crâniens décrits au début du par le paléontologue allemand Ernst Stromer et associés à l'espèce Spinosaurus aegyptiacus.
SuchomimusSuchomimus est un genre éteint de grands dinosaures Spinosauridae avec une mâchoire comparable à celle d'un crocodile. Il a été découvert dans les grès de la formation géologique d'Elrhaz au Niger où il a vécu il y a environ entre 120 à 100 millions d'années, à la fin du Crétacé inférieur (Albien et Aptien). Une seule espèce est rattachée au genre : Suchomimus tenerensis décrite par Sereno en 1998. Suchomimus signifie « mime de crocodile », un nom venant du Grec souchos signifiant "crocodile" et mimos voulant dire "qui mime".
OrnithocheiridaeLes , ou , constituent une famille éteinte et fossile de ptérosaures ayant vécu durant le Crétacé. Des restes fossiles de ces animaux ont été découvertes un peu partout dans le Monde : en Australie, en Europe, au Maroc, au Japon, au Brésil, en Russie et aux Etats-Unis. Selon : Aetodactylus Araripesaurus Arthurdactylus Barbosania Caulkicephalus Coloborhynchus Mythunga Catégorie:Ptérosaure du Crétacé Catégorie:Taxon fossile décrit en 1870 Catégorie:Famille d'archosauromorphes préhistoriques (nom scientifique
CristatusaurusCristatusaurus est un genre de dinosaure théropode de la famille des Spinosauridae ayant vécu au Crétacé inférieur dans ce qui est actuellement l'Afrique du Nord. Cristatusaurus ne compte qu'une seule espèce, Cristatusaurus lapparenti, qui repose sur du matériel très fragmentaire ayant été découvert dans le désert du Ténéré, au Niger. Plusieurs paléontologues considèrent Cristatusaurus comme un genre semblable à Baryonyx alors que d'autres scientifiques estiment qu'il s'agit d'un genre douteux (Nomen dubium).
OxalaiaOxalaia est un genre de dinosaure théropode appartenant à la famille des Spinosauridae et ayant vécu au Cénomanien (base du Crétacé supérieur, il y a environ d'années) dans ce qui est actuellement le Brésil. L'unique espèce Oxalaia quilombensis, qui n'est connue que par des restes crâniens très fragmentaires décrits en 2011, est actuellement le plus grand théropode à avoir été découvert au Brésil et la troisième espèce de spinosauridés provenant de ce pays.
SigilmassasaurusSigilmassasaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes du Crétacé supérieur proposé par le paléontologue canadien Dale Russell sur la base de vertèbres provenant du Maroc. Russell y place deux espèces, Sigilmassasaurus brevicollis et Spinosaurus maroccanus, et propose d'inclure le genre dans une nouvelle famille, les Sigilmassasauridae. Plusieurs études considèrent le genre comme non valide et attribuent le matériel découvert par Russell au genre Carcharodontosaurus ou à un ornithischien.
Thalassodromeusest un genre éteint et fossile de ptérosaures qui vivait dans ce qui est aujourd'hui le Brésil au cours du Crétacé inférieur, à l'Aptien supérieur, il y a environ (millions d'années). Thalassodromeus avait l’un des plus grands crânes connus parmi les ptérosaures, environ de long, avec l’une des plus grandes crêtes crâniennes de tous les vertébrés. Bien que seul le crâne soit connu, on estime que l’animal avait une envergure de 4,20 à . La crête était légère.
Timeline of pterosaur researchThis timeline of pterosaur research is a chronologically ordered list of important fossil discoveries, controversies of interpretation, and taxonomic revisions of pterosaurs, the famed flying reptiles of the Mesozoic era. Although pterosaurs went extinct millions of years before humans evolved, humans have coexisted with pterosaur fossils for millennia. Before the development of paleontology as a formal science, these remains would have been interpreted through a mythological lens.