La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes (appelée aussi localement « cathédrale Saint-Pierre ») est une cathédrale catholique située place Saint-Pierre, à Nantes (Loire-Atlantique). C'est la cathédrale du diocèse de Nantes, siège de l’évêque de Nantes. Sa construction s’est étalée sur , de 1434 à 1891, mais ces délais n’altèrent en rien la qualité ni la cohérence de son style gothique. Elle est classée monument historique depuis 1862.
La cathédrale est touchée par les bombardements de Nantes, une bombe atteignant en 1944 la sacristie de la cathédrale et endommageant considérablement l’abside et trois chapelles. Durant les travaux de restauration, un incendie accidentel se déclare le , détruisant la plus grande partie de la toiture. La restauration de l'édifice dure jusqu'en 1985. Le 18 juillet 2020 un nouvel incendie, d'origine criminelle, détruit l'orgue du , le grand vitrail de la façade ouest posé en 1498, représentant la duchesse-reine Anne et sa mère, ainsi que divers éléments du mobilier. Les dommages sont chiffrés à plus de 40 millions d'euros.
Lorsque la cathédrale est en restauration pendant plusieurs années, les célébrations ont lieu à la chapelle Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception.
Depuis le 11 août 2020 le siège épiscopal est tenu par .
Le site aurait été initialement occupé par un temple druidique dédié à Janus ou « Bouljanus ».
Par la suite, trois édifices religieux chrétiens ont précédé l'actuelle cathédrale sur les mêmes lieux :
une basilique bâtie au ;
une première cathédrale, bâtie au ;
une deuxième cathédrale romane, bâtie au .
L'édifice actuel est bâti à l’emplacement de cette dernière, en l’absorbant peu à peu.
Une tradition légendaire fait remonter au l'arrivée de saint Clair, premier évêque de la ville, venu de Rome en possession d’un clou qu'il affirme provenir de la croix qui supporta le martyre de saint Pierre. Il aurait fait édifier une chapelle pour abriter la relique qu’il dédie à saint Pierre et saint Paul. Historiquement, on trouve effectivement trace d'un oratoire à l'ouest de la ville, sur les coteaux de Saint-Similien.