Le baht est l'unité monétaire de la Thaïlande (en thaï บาท, symbole ฿, code ISO 4217 : THB) depuis la fin du . Il est divisé en 100 satangs.
Depuis 1945, le baht est resté, au change et face au dollar américain, d'une remarquable stabilité.
Le baht (dit aussi tical) est à l'origine une unité de masse, encore utilisée actuellement dans le commerce de l’or, équivalant à .
vignette|redresse|gauche| Pièce de 1 salung ou 1/4 de baht en argent, avers et revers, 3.82 g, frappée en 1869.
vignette|redresse|gauche| Pièce de 1 salung ou 1/4 de baht (avers, argent), buste de Rama V, 127 (1908).
La Thaïlande, qui ne prend ce nom qu'en 1939, hérite d'une très ancienne histoire monétaire liée à celles d'une succession de royaumes et d'États émetteurs, dont le royaume du Siam. Historiquement, les Thaï fondent une première structure organisée capable de développer une politique monétaire à partir du siècle. Durant les époques antérieures, les cultures Fou-nan, Chen-la, et Dvaravati sont connues pour avoir frappé monnaie, lesquelles circulent en même temps que diverses formes de monnaies de commodités.
Avec l'émergence du royaume de Sukhothaï au début du siècle, est fabriquée la photduang (พดด้วง, ), prenant la forme de billes d'argent métal originellement martelé et cisaillé, contremarquées principalement des symboles figurant la Shankha (coquille de conque), la roue Dharmachakra, le Trishula et des animaux : elles circulent au moins jusqu'au 27 octobre 1904, date à laquelle elles sont démonétisées. Vers la même époque, au Lan Xang, apparait au nord-est du Siam, le lat, qui va circuler conjointement avec la photduang. Au siècle, dans l'actuel Cambodge, auraient circulé, selon des observateurs occidentaux, les premiers ticals.
Sous le régime de la dynastie Chakri du royaume siamois de Rattanakosin, dans les années 1850, les premières monnaies modernes vont être frappées grâce à des presses monétaires britanniques offertes au roi Rama IV, et est émis également du papier monétaire.