Stylismevignette|Des hommes tirent des étagères de vêtements sur un trottoir très fréquenté du Garment District, à New York. Le stylisme ou la création de mode est un métier de la mode consistant à imaginer et dessiner des modèles destinés au prêt-à-porter. La personne exerçant ce métier est appelée un styliste ou créateur de mode. Le stylisme est un métier créatif. Il peut se faire avec des outils de dessin traditionnels, mais se fait de plus en plus avec l'aide d'outils informatiques.
Mannequinatthumb|Mannequins lors d'un défilé de mode. Le est l'activité exercée par le mannequin, personne qui pose ou s'expose pour valoriser les produits de l'industrie de la mode. Les mannequins sont employés principalement pour la promotion de l'habillement, des accessoires de mode et des produits de beauté. Le métier, exclusivement féminin au départ, débute réellement au milieu du sur l'impulsion de Charles Frederick Worth. « Essayeuse » puis « sosie », le terme de « mannequin » ne commence à être utilisé qu'à partir du .
Capitale de la modevignette|redresse|Paris Une capitale de la mode est une ville qui exerce sur le monde une influence majeure en matière de mode. Depuis plusieurs décennies, quatre villes, appelées les , se partagent ce titre : Paris, Londres, Milan et New York. Toutefois la capitale française, de par son histoire vieille de plusieurs siècles dans le domaine de la mode, est considérée comme la plus prestigieuse. En témoignent les propos de Karl Lagerfeld qui disait de son vivant que la semaine de la mode à Paris était la plus internationale et que certains journalistes ne venaient qu'à la semaine parisienne.
Mode (habillement)thumb|Gisele Bündchen défilant en 2006. La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel. La mode est l'une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6% de la consommation mondiale et elle est en croissance constante.