La chlorhexidine est un antiseptique à large spectre d'action.
Elle est plus active sur les germes Gram positif que sur les Gram négatif. Elle agit en altérant les protéines des membranes bactériennes.
La chlorhexidine, dont la structure est entièrement synthétique, est de formule CHClN.
C'est un bisbiguanide chloré, utilisé le plus souvent sous forme de gluconate et de digluconate.
La molécule est un cation deux fois positif et se présente comme chlorure, comme acétate et comme digluconate. Elle est symétrique, contient deux anneaux de benzène.
La chlorhexidine est facilement soluble dans les solvants organiques, tels le dichlorométhane.
La chlorhexidine est un antiseptique à large spectre d'action. Elle possède des effets bactériostatiques ou bactéricide selon des facteurs tels que le pH ou la concentration. Elle est bactéricide à très faible concentration (0,05 %) et possède un effet rémanent et cumulatif. Son efficacité est diminuée en présence de matières organiques telles que le sang ou le sérum.
Elle n'est pas sporicide.
Elle est utilisée essentiellement en tant qu'antiseptique cutané.
thumb|left|Nettoyant pour la peau, contenant de la chlorhexidine
Il existe de nombreuses spécialités pharmaceutiques à base de chlorhexidine seule ou associée à d'autres antiseptiques.
Elle est peu toxique, sauf pour l'oreille moyenne et ne doit pas être utilisée par voie auriculaire.
Elle peut entrainer des allergies chez les porteurs de lentilles de contact, et des irritations des muqueuses et des yeux.
La chlorhexidine est un cation et est donc neutralisé par des savons et des détergents anioniques.
vignette|gauche|Rince-bouche, solution de 0,12% gluconate de chlorhexidine
La chlorhexidine et ses sels sont fortement antibactériens et ont l'avantage d'agir longtemps sur les dents et la muqueuse buccale, sans pénétrer dans le corps. On retrouve de la chlorhexidine dans :
Pâte dentifrice (comme Parodontax)
Spray buccal
Elle est souvent utilisée dans les bains de bouche destinés à réduire la plaque dentaire et les bactéries.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La gingivite est une inflammation de la gencive, associée ou non à des phénomènes dégénératifs, nécrotiques ou prolifératifs et causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une maladie parodontale, c'est-à-dire une maladie touchant le parodonte, les tissus entourant la dent. Une gencive saine présente un aspect « en peau d'orange », rose pâle, et ne saigne pas au contact. Lors de la gingivite, la gencive devient rouge (toute variation de couleur signe une situation pathologique), lisse et gonflée.
Le triclosan, aussi appelé 5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy) phénol, est un biocide (pesticide organochloré proche des chlorophénols). Il est largement utilisé depuis les , et massivement dans des centaines de produits courants depuis le début des (dont dans ), au point qu'en 2018, .
Un antiseptique est un désinfectant à usage corporel ; c'est une substance qui détruit ou prévient le développement des agents infectieux (microorganismes ou virus) sur la peau ou les muqueuses. Les antiseptiques sont à distinguer des antibiotiques, qui agissent seulement contre les bactéries et sont administrés par injection ou par voie orale, et des bactériophages qui sont des produits contenant des virus prédateurs des bactéries. Au plan règlementaire, les antiseptiques sont des médicaments nécessitant une autorisation de mise sur le marché.
The Fenton reaction was discovered over 120 years ago, yet our understanding of the complete reaction mechanism of the seemingly simple iron and hydrogen peroxide reaction (Fe + H2O2) remains unclear, thus limiting its full potential. In this work, the aim ...
ELSEVIER SCIENCE BV2019
, ,
Because of their high mutation rate, enteric virus populations excreted from a host are not clonal, but rather consist of a mutant cloud with many different genetic variants. Among these variants, the susceptibility to environmental stressors (e.g., temper ...
2019
Cyclin-dependent kinase-like kinases (CLKs) are dual specificity protein kinases that phosphorylate Serine/Arginine-rich (SR) proteins involved in pre-mRNA processing. Four CLKs, termed PfCLK-1-4, can be identified in the human malaria parasite Plasmodium ...