Concept

Cinquième colonne

thumb|Affiche de la propagande américaine durant la Seconde Guerre mondiale faisant référence à la cinquième colonne. La cinquième colonne est une expression qui désigne les partisans cachés au sein d'un État ou d'une organisation d'un autre État ou d'une autre organisation hostile. Cette expression est initialement utilisée en espagnol () lors d'une allocution radiodiffusée par le général Emilio Mola, membre de l'état-major des forces nationalistes espagnoles en 1936, pendant la guerre d'Espagne, en parlant des partisans nationalistes cachés au sein du camp républicain. L'expression est entrée dans le vocabulaire courant dans diverses langues. Par extension, l'expression désigne en effet tout groupe de partisans infiltrés, généralement civils, prêts à œuvrer de l'intérieur pour favoriser la victoire des forces armées traditionnelles du même camp et, plus généralement, tout groupement agissant dans l'ombre pour saper de l'intérieur une organisation ou un État. Le coup d'État des 17 et voit une partie de l'Armée espagnole rallier les militaires putschistes, tandis que l'autre partie, les loyalistes, restant fidèle au pouvoir légal de Madrid, écrase le putsch à Montaña, évitant la prise de Madrid. Le , l'armée nationaliste espagnole tente à nouveau de prendre Madrid : la radio franquiste annonce le message d'un général nationaliste (Mola ou Varela) et que quatre colonnes convergent vers Madrid (en provenance de Tolède, de la route de l'Estrémadure, de la Sierra et de Sigüenza) pendant que leur « cinquième colonne » était déjà sur place. Cette manœuvre de guerre psychologique désorganise la défense républicaine en faisant régner la suspicion. Cependant, le , l'offensive nationaliste sur Madrid échoue et ne reprend que le , lors de l'offensive finale des nationalistes qui prendront Madrid le . thumb|280px|Corps franc d'Allemands des Sudètes (ici en 1938 à Cheb), parfois considéré comme étant une cinquième colonne allemande en Tchécoslovaquie).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.