Les Chancas (ou Chankas) sont un ancien peuple d'Amérique du Sud précolombienne. Ils étaient principalement concentrés à Andahuaylas dans la région actuelle d'Apurímac, sur un territoire s'étendant aux régions actuellement délimitées par les départements d'Apurimac, d'Ayacucho et les provinces de Lamas et de Huancavelica au Pérou du Sud.
Ce peule, actif surtout en 1200-1400, s'opposa notamment aux Incas, fut défait par ceux-ci et intégré à l'empire inca.
Sondor est un complexe archéologique monumental attribué à la culture Chanka (). Il est situé dans le district de Pacucha à 21 km au nord-ouest de la ville d'Andahuaylas.
L'état Chanka était divisé en deux parties dont chacune avait son propre chef. Selon divers mythes, leurs fondateurs étaient Uscovilca et Ancovilca.
La puissance de ce peuple s'est accrue au , ce qui se traduisit notamment par des guerres et en particulier envers les Quechuas, un peuple voisin et allié des Incas.
Bien qu'il existe des informations sur leur histoire militaire et leurs seigneurs de guerre, les vestiges archéologiques identifiés comme Chancas ne permettent pas de dresser un profil exact de la vie et des coutumes de ce peuple.
Jusqu'à récemment, on en savait très peu sur le peuple Chanka, à part qu'il s'agissait d'un groupe indigène qui vivait dans les Andes du , de langue chanka-quechua. Les preuves suggèrent qu'il s'agissait d'un peuple d'agriculteurs-guerriers avec des colonies défensives.
Leurs habitations circulaires en pierre étaient initialement dispersées à travers la campagne, car en temps de paix, ils habitaient en bas de la montagne, à proximité des champs et de l'eau. Mais à la fin de l'ère Huari qui a précédé leur indépendance, les Chancas se sont retirés dans des endroits faciles à défendre, en amont des vallées et sur des sommets à plus de , dans des villages fortifiés, avec murs d'enceinte et douves défensives.
Après leur intégration dans l'empire inca, leur réputation d'efficaces guerriers aurait valu à un corps de mercenaires Chanka le privilège de servir le Sapa Inca comme gardes du corps.