Rus' de Kievthumb|Riourik et ses frères au lac Ladoga, par Apollinary Vasnetsov (1856-1933). La Rusʹ de Kiev ou Rous de Kiev, avec une translittération scientifique (en vieux russe : Роусь / Rous’ ou Роусьскаѧ землѧ / Rous'skaja zemlja ; en Київська Русь ; en Киевская Русь / Kievskaja Rusʹ ; en biélorusse : Кіеўская Русь / Kijeŭskaja Ruś), appelée aussi État de Kiev, Russie kiévienne, principauté de Kiev ou Ruthénie prémongole, est une principauté slave orientale qui a existé du milieu du , se désagrégeant en une multitude de principautés avant de disparaître formellement du fait de l’invasion mongole de la Rus' de Kiev, qui commença en 1223 et entraîna la disparition de la principauté en 1240.
Lac OnegaLe lac Onega (en Онежское озеро, Onejskoïe ozero ; en finnois/carélien : Ääninen ou Äänisjärvi), également connu sous le nom d'Onego, ou encore d'Oniégo, est le second lac d'Europe par son étendue, après le lac Ladoga. Le lac Onega, avec son émissaire le Svir, forme un bassin hydrographique de , par ailleurs sous-bassin du bassin du lac Ladoga. upright|thumb|left|Carte du lac Onega.
République des KomisLa république des Komis, république de Komi ou république komie (en Респу́блика Ко́ми, Respublika Komi, ou tout simplement Ко́ми, Komi) est une république, sujet de la fédération de Russie. Les Komis, peuple autochtone, constituent environ 25 % de la population. La république est bordée, à l'ouest, par l'oblast d'Arkhangelsk, au nord, par le district autonome de Nénétsie, à l'est, par les districts autonomes des Iamalo-Nénètses et des Khantys-Mansis et, au sud, par les oblasts de Kirov et de Sverdlovsk et le krai de Perm.