Concept

Maestro (musique)

Résumé
vignette|Lorin Maazel, Maestro. Maestro est un terme italien (en français « maître » ou « professeur »), employé dans le domaine de la musique classique et dans nombre de pays occidentaux, pour nommer, en témoignage de considération, de respect ou d'admiration, une personnalité musicale, le plus souvent un compositeur ou un chef d'orchestre. Il est utilisé seul lorsqu'on s'adresse à la personne ou associé au nom de la personne évoquée. Entre les , le terme de maestro associé à un qualificatif est utilisé dans le domaine de l'art lyrique pour désigner différentes fonctions liées au théâtre musical :
  • Maestro al cembalo : musicien accompagnant les récitatifs du continuo et dirigeant la représentation depuis le clavecin ; il s'agit souvent du compositeur. Cette fonction, en dehors de l'opéra baroque où le claveciniste est alors désigné sous le terme de continuiste, a aujourd'hui disparu, remplacée par celle du chef d'orchestre ;
  • Maestro concertatore e direttore d'orchestra : (en fran
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement